Trottinette 3 roues : comment acheter le bon accessoire pour enfant ?

La trottinette  3 roues n’est pas qu’un accessoire pour enfant. En effet, même des adultes s’en servent comme moyen de transport commun. Mais vos bouts de choux peuvent utiliser une trottinette pour s’amuser, et même dans le but d’apprendre à utiliser un accessoire roulant. Ce guide vous propose le meilleur de la trottinette et le top 5 des meilleurs accessoires de l’heure.

La trottinette a 3 roues : un modèle particulier

La trottinette  3 roues est composée d’une planche, d’un guidon, d’une tige de direction et de quelques roues. Cet accessoire est très différent du modèle pour adultes qui possède souvent deux roues. La trottinette a 3 roues est plutôt stable. Les enfants et les adolescents s’en servent régulièrement. Mais le modèle pour enfants possède quelques spécificités qui en font un accessoire incontournable.

Par exemple, vous pouvez acheter une trottinette 3 roues avec des configurations singulières. Les choix disponibles sont notamment :

*La trottinette à 2 roues avant et une roue arrière: c’est une trottinette très stable, mais qui réduit la souplesse de direction. Idéalement, vous devriez l’utiliser pour les jeunes de moins de 5 ans. Ces modèles sont relativement solides, et ils constituent un excellent apprentissage pour les enfants qui découvrent l’engin.

*La trottinette à 1 roue avant et 2 roues arrière : c’est la meilleure trottinette pour une amplitude et une fluidité du mouvement. On peut s’en servir très tôt, et elle supporte un poids de 30 à 50 kilogrammes.

Trottinettes à 3 roues : pour quel âge ?

En fonction de l’âge de l’enfant, on choisit généralement la trottinette la plus fiable. Si vous optez pour une trottinette pour enfant de 2 ans alors que le vôtre en a 5, votre enfant aura du mal à s’en servir.

Pour les jeunes enfants de 2 à 4 ans, prévoyez un modèle à 3 roues en plastique. L’enfant court moins de risques de se blesser avec ce type d’accessoires. Optez pour un modèle stable, avec 2 roues à l’avant que vous emploierez essentiellement à l’intérieur ou dans un jardin.

A partir de 4 ans, assurez-vous que la trottinette possède un frein sur la roue arrière. Elle peut être utilisée à l’extérieur, et doit absolument posséder des accessoires qui assurent une meilleure protection de l’enfant. On peut utiliser ce type de trottinette jusqu’à 7-8 ans.

Dès l’âge de 8 ans, un modèle plus résistant (aluminium) avec des freins au niveau de la poignée et un système de suspension est préférable.

Comment choisir une trottinette a 3 roues ?

Voici quelques éléments à prendre en compte quand on doit acheter une trottinette 3 roues 2 ans :

La norme ABEC

La norme ABEC détermine la qualité de la glisse et le nombre de roulements à billes inséré dans chaque roue. Plus le chiffre se rapproche du 9, mieux l’engin roulera. Par conséquent, une trottinette avec le numéro ABEC 8 ou 9 ne convient pas pour un jeune enfant de 2 à 4 ans. A cet âge, un ABEC 5 sera plus approprié, car la glisse est moins fluide, et le freinage est optimal.

Le poids et la taille de l’enfant

Comme précisé plus haut, une trottinette pour enfant de 2 ans ne convient pas à un jeune de 5-6 ans. Ce dernier est plus lourd, et souvent plus grand. Vous devez vous assurer que la trottinette correspond à la taille et au poids de votre petit conducteur. Heureusement, nombre de fabricants précisent l’âge requis pour certains de leurs modèles.

La présence d’un frein sur les roues arrière

Il faut absolument posséder un frein de ce type pour sécuriser l’enfant.

Les matériaux de fabrication

En général, les trottinettes en plastique durent moins que les modèles en aluminium.

Les normes de sécurité

Une bonne trottinette 3 roues 2 ans devrait être fabriquée selon les normes CE, NF, EN14619 ou même ABEC. Voilà pourquoi il est sage de choisir un modèle fabriqué en France. Les normes de fabrication sont bien plus strictes, et les modèles particulièrement durables.

Le top 5 des trottinettes 3 roues 2 ans

Certaines trottinettes 3 roues 2 ans sont absolument incontournables, quel que soit l’âge de l’enfant. Voici le meilleur classement des modèles disponibles :

Micro kB0021 – Trottinette Kickboard original

Les sensations de glisse sur ce modèle sont très agréables. La trottinette est repeinte dans des tons aluminium poli, et  supporter jusqu’à 100 kilogrammes, et est proposée avec 2 barres de directions interchangeables. Ce modèle est aussi équipé d’un frein arrière et d’un plateau relativement large. L’ensemble est fabriqué avec un mélange de bois et de fibres de verre, et sa solidité a été éprouvée par de nombreux tests. On peut l’utiliser à partir de 6 ans, et ce jusqu’à 14 ans.

Micro – Trottinette Maxi

Les trottinettes Micro sont généralement de bons accessoires. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il comprend entre autres une planche large et très solide, et ses 2 roues avant assurent une stabilité exceptionnelle. Cependant, cette trottinette doit faire l’objet d’une surveillance particulière, puisqu’elle peut rouler très vite. Prévoyez donc systématiquement un casque pour l’enfant, et n’en offrez jamais à un bambin qui commence à peine à marcher et ne pourra pas le maitriser. Ceci dit, votre enfant le dirigera parfaitement à partir de 5-6 ans. Il faut cependant signaler que le frein est métallique, et il émet un bruit désagréable sur l’asphalte.

Globber My Free UP Trottinette 3 Roues

Ce modèle est un concentré d’avantages. La trottinette a une couleur attirante, mais elle est aussi fonctionnelle, légère, facile à utiliser et très stable. Convenable pour les jeunes de 3 à 6 ans, cette trottinette dispose d’un frein arrière de bonne facture qui assure un freinage immédiat. Prévoyez quand même un casque pour limiter les risques de blessures en cas de chute. En effet, ce modèle peut être difficile à maîtriser dès le départ. De plus, ce modèle ne durera pas très longtemps s’il est utilisé trop souvent. L’usure des roues est donc très visible, et c’est un peu dommage.

Stamp Disney Cars-J100045

Voilà la trottinette 3 roues 2 ans idéale pour initier votre enfant à cet engin ludique. La base est stable malgré les deux roues arrière, et la tige est située à la bonne hauteur. Elle peut supporter jusqu’à 24 kilogrammes, mais risque de se casser lorsque l’enfant est un peu plus lourd. Avec son plateau antidérapant et une hauteur que vous pouvez ajuster selon les besoins de l’enfant. Rappelez-vous juste que pour un début, vous devrez aider votre enfant à se diriger pour qu’il ne tombe pas trop souvent.

Micro Mini Trottinette mixte enfant

Cette autre trottinette 3 roues qui est très utile sur l’asphalte est fabriquée avec de l’aluminium et du plastique renforcé. C’est un accessoire idéal pour les enfants de 3 à 5 ans, et peut porter jusqu’à 20 kilogrammes. Il suffit néanmoins de le pencher pour le tourner, ce que chaque jeunot apprendra à faire presqu’instinctivement. En clair, si vous voulez une trottinette à 3 roues 2 ans  avant robuste, légère et fiable, c’est ce modèle qu’il faut acheter. En plus, il n’est pas cher et fait vraiment partie des meilleurs accessoires pour la tendre enfance.

Articles similaires :