A partir de quel âge on peut utiliser le tricycle évolutif ?

tricycle evolutif bebeLe tricycle évolutif est idéal pour préparer  votre enfant aux joies de la conduite accompagnée. Cet accessoire bébé pas cher est devenu très commun et on prend tous un plaisir fou à l’utiliser. Pour autant, vous ne devriez jamais choisir votre tricycle au hasard.

Si les conseils relatifs aux choix et à l’usage abondent, ils ne sont pas toujours exacts. Je vous invite donc à découvrir le meilleur de cet accessoire que tous les parents avisés s’arrachent.

Ce qu’est un tricycle évolutif

Le tricycle évolutif est un accessoire est un accessoire à 3 roues dans lequel on accompagne l’enfant. Il peut être utilisé en bas âge, et propose habituellement une roue devant et deux à l’arrière.

Le tricycle est aussi surmonté d’un siège, d’un dispositif de protection contre les chutes (ceintures clipsables), ou d’un paravent pour protéger contre le soleil et les intempéries. Naturellement, les formes et l’esthétique de cet accessoire varie énormément d’un fabricant à l’autre.

Dans l’ensemble, un tricycle évolutif comprend souvent un repose-pied ; un guidon et un siège amovibles. Ils peuvent donc être ajustés pendant les années de croissance de votre bout de chou. Ces éléments ajustables permettent aussi de différencier le tricycle évolutif du tricycle classique.

Le tricycle évolutif semble être un excellent compromis entre la poussette classique et le vélo pour enfant. Il en regroupe assurément les points forts et peut s’avérer très utile pour initier l’enfant à la conduite.

De ce point de vue, un tricycle de ce type doit nécessairement être différencié d’une draisienne. La draisienne est un vélo sans pédale qui aide l’enfant à conserver son équilibre. On s’en sert à partir de 2 ans.

Le tricycle évolutif par contre est un accessoire dans lequel l’enfant peut s’asseoir (même à un très jeune âge), ou se former à conduire.

Smoby - 741101 - Tricycle Baby Balade 2 - Tricycle Evolutif avec Roues Silencieuses - Dispositif Roue Libre - Rose
99 Commentaires
Smoby - 741101 - Tricycle Baby Balade 2 - Tricycle Evolutif avec Roues Silencieuses - Dispositif Roue Libre - Rose
  • Alliant sécurité, confort et jeu, il est idéal pour toutes vos balades Dès ses 10 mois, votre petit pourra être confortablement installé dans son siège avec repose-tête Il sera parfaitement...
  • D'autres équipements vous satisferont : le sac nursery amovible pourvu d'une anse qui vous permettra de ranger tous les accessoires que vous jugerez utiles lors des balades, et l'ombrelle orientable...
  • Une fois que votre enfant aura grandi, et se déplacera seul sur son tricycle, il pourra s'amuser à ramasser tout ce qu'il trouve sur son passage et à déposer ses trouvailles dans sa benne...

Comment utiliser un tricycle évolutif ?

Le tricycle peut servir d’outil d’apprentissage pour votre enfant. Mais dans tous les cas de figure, il vaut mieux que tout se fasse sous la coordination et la surveillance du parent. En effet, les enfants qui découvrent ce tricycle en maitrisent l’utilisation rapidement et s’exposent aux accidents. Il est donc sage de rester à ses côtés, et de lui accorder une liberté de mouvement progressive.

De plus, vous devriez prendre en compte les spécifications et les mises en garde du fabricant. Certains recommandent de régler le tricycle à une certains hauteur. D’autres exigent le port d’un casque, ou exigent d’attacher systématiquement le harnais de sécurité. Ces conseils limitent le risque de chutes et d’accidents. Vous devriez donc les respecter scrupuleusement.

Par ailleurs, tous les fabricants indiquent généralement la tranche d’âge idéale pour l’utilisation de cet engin roulant. Un tricycle trop grand pour votre enfant ne lui sera pas vraiment utile. Un modèle trop petit l’empêchera aussi de s’en servir comme il le souhaiterait. Privilégiez la tranche d’âge préconisée par le fabricant. Le risque de tomber sur un tricycle trop grand ou trop petit sera alors moins élevé.

A partir de quel âge ?

La question de l’âge du tricycle évolutif fait débat. La raison est simple : l’accessoire est utilisé pour aider les enfants qui apprennent à se diriger. Or, ces aptitudes et ses compétences ne sont pas vraiment acquises avant l’âge de 13 à 18 mois. Pourtant, de très nombreux tricycles sont proposés pour des tranches d’âge largement inférieures. Par exemple, quelques marques reconnues proposent un tricycle évolutif à partir de 6 mois qui satisfait pleinement parents et enfants. Quel est donc l’âge idéal pour adopter le tricycle ?

Smoby - 741101 - Tricycle Baby Balade 2 - Tricycle Evolutif avec Roues Silencieuses - Dispositif Roue Libre - Rose
99 Commentaires
Smoby - 741101 - Tricycle Baby Balade 2 - Tricycle Evolutif avec Roues Silencieuses - Dispositif Roue Libre - Rose
  • Alliant sécurité, confort et jeu, il est idéal pour toutes vos balades Dès ses 10 mois, votre petit pourra être confortablement installé dans son siège avec repose-tête Il sera parfaitement...
  • D'autres équipements vous satisferont : le sac nursery amovible pourvu d'une anse qui vous permettra de ranger tous les accessoires que vous jugerez utiles lors des balades, et l'ombrelle orientable...
  • Une fois que votre enfant aura grandi, et se déplacera seul sur son tricycle, il pourra s'amuser à ramasser tout ce qu'il trouve sur son passage et à déposer ses trouvailles dans sa benne...

En fait, la réponse dépend surtout des capacités de l’enfant. A la base, un tricycle évolutif peut être utilisé pour un enfant qui est capable de s’asseoir. Les modèles de 6 à 10 mois sont donc parfaitement convenables. Mais pour cette tranche d’âge, il faut reconnaître que l’enfant n’utilisera pas vraiment ce modèle comme il convient. S’il est muni de pédales par exemple, un bébé de 6 mois ne pourra pas vraiment s’en servir.

Par contre, l’enfant peut acquérir des compétences pour utiliser efficacement son tricycle dès l’âge de 14 à 18 mois : à condition qu’il ait la bonne taille. Si donc vous optez pour un modèle évolutif dès l’âge de 6 mois, il est possible qu’il en fasse bon usage dans les 6 mois qui suivent. En attendant, vous prendrez sans doute plaisir à le conduire, et à l’habituer à cet accessoire qu’il fera rouler tout seul dans un avenir proche.

Comment choisir son tricycle évolutif ?

Pour choisir le bon tricycle évolutif, il convient de considérer les points suivants :

L’âge de l’enfant

Comme nous le précisions plus haut, il est possible de choisir un tricycle pour en enfant de 6  10 mois. Mais il ne lui sera vraiment utile que dans les 7 ou 8 mois qui suivent. Mais à moins de 6 mois, c’est une poussette, et non un tricycle évolutif qui convient pour votre enfant.

La position du pédalier

Voilà un aspect crucial dans le choix du bon tricycle pour votre enfant.  En effet, les pédales du tricycle ne sont pas placées au hasard. Vous trouverez 2 types de pédaliers sur le marché. Lorsque vous en trouvez sur le devant au niveau de la roue de l’engin, sachez que ce tricycle est prévu pour les terrains lisses et plats, pour les enfants de 9 à 12 mois environ.

Par contre, certains fabricants placent les pédales au centre du tricycle et l’équipent même d’une chaîne. Il convient alors pour les chemins plus abrupts, et est dévolu aux bambins qui ont déjà une certaine maitrise des tricycles. Idéalement donc, un modèle équipé d’un pédalier au centre ne sera pas utilisé pour un enfant qui découvre le tricycle.

Par ailleurs, le pédalier doit être ajusté de façon à correspondre à la taille de l’enfant. Assurez-vous aussi qu’il trouve du plaisir à se servir de ce pédalier. Par exemple, certains enfants  de plus de 2 ans qui ont déjà utilisé un tricycle évolutif préfèrent toujours un engin équipé d’une roue à l’avant. Pourquoi le forceriez-vous à opter pour un tricycle avec une chaine au milieu ?

Les modèles personnalisables

Les options de personnalisation permettent aussi de trouver le bon accessoire au meilleur prix. Rappelons qu’en général, un tricycle de qualité comprend un repose-pied, un guidon et un siège ajustables en hauteur. C’est le principe même de l’évolutif. Si vous espérez que votre enfant utilisera son tricycle pendant plusieurs mois, ne lésinez pas sur cette caractéristique. Il faut absolument que ces 3 éléments soient effectivement ajustables en hauteur. Ne vous contentez pas d’une ou de deux options uniquement.

Les options de personnalisation permettent même de déplacer certains éléments du vélo évolutif qui deviennent encombrants. Plus le tricycle de votre choix peut être ajusté et personnalisé, mieux c’est.

Le matériau de conception

Les tricycles sont conçus dans une variété de matériaux très large. On trouve notamment des modèles en fer, en alu renforcé, en plastique ou en bois. Si le bois est apprécié pour sa robustesse et son élégance, il peut être aussi lourd qu’un modèle similaire en fer. Ne proposez donc ce type de tricycle que quand votre enfant est suffisamment fort pour s’en servir tout seul.

Les modèles en aluminium ont très bonne presse : ils sont légers, faciles à utiliser, et se déclinent en de nombreux motifs et couleurs. Evidemment, ces accessoires sont moins résistants. Mais pour des jeunes de 12 à 16 mois, ils font parfaitement l’affaire. Par ailleurs, ces modèles sont probablement les plus esthétiques.

Ceci dit, on considère souvent que le tricycle en bois et en plastique est plus courant à l’intérieur des maisons. Par contre, le tricycle en métal est plus adapté à l’extérieur.

L’évolutivité

Les fabricants indiquent parfois à quel moment le tricycle peut être ajusté pour correspondre à l’évolution de l’enfant. Ils précisent notamment la période d’accession de la fonction du tricycle, et la résistance de l’engin. Servez-vous de ces éléments pour choisir le bon tricycle. Par exemple, s’il est indiqué que la fonction tricycle est accessible au bout de 15 mois, et l’engin sera adapté jusqu’à l’âge de 5 ans, vous le préférerez à un autre dont la fonction tricycle est accessible au bout de 24 mois, ou qui n’est utile que jusqu’aux  4 ans de l’enfant.

La sécurité

Un bon tricycle comprend un dossier, une ombrelle ou un harnais de sécurité qui assure une prise maximale et protègent efficacement l’enfant en cas de chute.

D’autres conseils relatifs aux choix et à l’usage des tricycles évolutifs

Sachez par ailleurs que les tricycles les plus sécurisés sont parfois munis de freins arrière au niveau des roues de l’engin ; ou même de pédales antidérapantes. Certains modèles comportent aussi une anse amovible qu’on enlève quand l’enfant a appris à utiliser efficacement son matériel roulant.

Quel que soit le choix du tricycle, veillez à ce que l’enfant s’en serve dans des conditions de sécurité optimales. Par exemple, prévoyez toujours un casque et des protège-coudes pour votre jeune enfant. Enfin, comparez les prix des différents modèles en ligne qui vous sont proposés avant de faire un choix définitif.

Articles similaires :