Guide d’achat du meilleur transat balancelle bébé

Dès sa naissance, votre bébé veut découvrir le monde et se montre très curieux. Mais pour qu’il le fasse en toute sécurité, certains accessoires sont indispensables. Le transat balancelle bébé appartient à cette catégorie d’outils incontournables pour la sécurité et l’éveil de l’enfant. Cet article propose un comparatif du transat bébé balancelle, et indique comment trouver le bon modèle pour votre bébé.

Balancelle bébé : un outil pour bercer et protéger

Un transat balancelle est simplement une chaise longue et parfois pliante, mais très confortable, dans laquelle on installe un bébé. Ce siège est toujours rembourré, et il possède quelques fonctions accessoires indispensables pour sécuriser l’enfant. Le transat permet de conserver le bébé dans 3 positions : assis, semi-allongé, et allongé. La position peut être réglée immédiatement en fonction du confort qu’on veut offrir à l’enfant. Certains modèles intègrent des piles permettant de faire jouer des boîtiers de musiques ; et parfois même une télécommande. D’autres n’en possèdent pas.

Habituellement, cet accessoire est simplement appelé un transat. Mais il est parfois muni d’une arche qui permet de le transporter, ou de le fixer à un crochet afin qu’il balance et berce l’enfant. C’est pourquoi on parle plus souvent de transat balancelle bébé. On distingue 3 principaux types de transats :

  • Le transat à suspension : il est équipé d’une anse de suspension. Lorsque ce dernier bouge, il fait balancer le transat et se berce lui-même.
  • Le transat microbille : ce qui le caractérise, c’est avant tout la qualité du coussin rembourré. Il se décline en plusieurs versions, mais reste généralement très confortable.
  • Le transat évolutif : le transat évolutif est un accessoire très robuste. Il peut accompagner l’enfant pendant une bonne partie de sa prime jeunesse. Avec le temps, on peut le transformer en pouf, en fauteuil pour les repas, ou même en chaise de chambre. Il sert parfois jusqu’à 7-8 ans.

Un balancelle bébé peut être électrique ou non.

Les avantages du transat bébé balancelle et jusqu’à quel âge ?

Le transat est un excellent accessoire d’éveil. En effet, nombre de modèles sont équipés d’une arche de jouets plus ou moins élaborés. De plus, un nourrisson qui satisfait ainsi sa curiosité ne s’ennuie pas et pleure donc moins souvent que d’autres bébés.

Le transat balancelle bébé est aussi un bon accessoire pour faciliter la digestion. Après un repas, votre bambin appréciera sans doute ce doux balancement qui l’aidera à trouver le sommeil, et donc à digérer son lait plus facilement.

Le transat bébé peut servir jusqu’à 9 mois, et parfois au-delà de cet âge. Tant que vous l’employez correctement, vous vous éviterez de porter le bébé tout le temps. Ceci favorisera son autonomie, et vous laissera du temps pour vous consacrer à d’autres tâches.

Le top 5 des meilleurs transats

  • BABYBJÖRN Transat Balance

Fabriqué avec du coton et du jersey de bonne qualité, ce transat balancelle bébé s’utilise sans piles et maintient parfaitement le bébé en position assise. L’assise du tissu répartit le poids de l’enfant de façon homogène sur l’ensemble sur le dossier. De plus, il s’agit d’un transat fabriqué avec du tissu certifié Oeko-Tex Standard 100. En termes clair, il ne présente aucune substance potentiellement allergène pour le bébé et le parent. Enfin, ce modèle semi-évolutif s’utilise jusqu’à l’âge de 2 ans.

  • BÉABA Transat Up & Down I

Les spécialistes en puériculture n’apprécient pas particulièrement ce transat balancelle bébé qui est très haut. Il peut donc présenter un danger lorsque l’enfant bouge beaucoup. Mais la hauteur est réglable, et l’ensemble est suffisamment esthétique et solide pour mériter votre attention. Son rembourrage microbille latéral, le cale-tête fonctionnel, et le châssis qui supporte jusqu’à 9 kilogrammes sont autant de bons côtés qu’il faut considérer. Le seul point noir qu’il faut signaler, c’est son volume relativement encombrant qui ne sera pas très pratique dans une petite maison. Pour ceux qui n’aiment pas les transats balancelle pour nouveau-né au ras du sol, celui-ci sera parfait.

  • Fisher-Price Transat Amis de La Jungle

Quoique simple, ce transat balancelle pour bébé intéressera beaucoup de parents et fera le bonheur de nombreux enfants. Il est très coloré, et l’arche d’éveil présente quelques animaux qu’on pourrait remplacer au besoin. Le siège est profond, et le coussin amovible se lave à la machine. Toutefois, la ceinture de sécurité à 3 points ne semble pas être très solide. Heureusement, le transat pour nourrisson est relativement bas et les pieds, antidérapants. Le boîtier intégré fonctionne avec une pile. Il joue de la musique et projette quelques lumières distrayantes. Faites tout de même attention lorsque vous l’utilisez à la maison. Les pieds dépassent le balancelle transat, et il n’est pas exclu que vous vous preniez les pieds dedans !

  • Ingenuity Balancelle Compacte Felicity Floral

Ce balancelle pour bébé esthétique est peut-être davantage conçu pour les bébés de sexe féminin en raison de son rose caractéristique. Il intègre un siège inclinable et 6 vitesses de balancement différentes. Un boîtier intégré délivre aussi quelques mélodies avec la possibilité d’en régler le volume. Toutefois, le boîtier ne fonctionne qu’avec des piles. Heureusement, les pieds sont antidérapants, et la musique s’arrête d’elle-même au bout de 15 minutes. Rappelons tout de même qu’il ne sert plus vraiment au bout de 6-7 mois. Pour le prix proposé, c’est sans doute un peu trop cher payé.

Conseils d’usage du balancelle pour nouveau-né

Ceci dit, un transat balancelle pour nourrison peut aussi poser quelques problèmes. Par exemple, des spécialistes en puériculture évoquent les tensions dorsales et cervicales que nombre de bébés utilisant ce type de fauteuil connaissent. Ces tensions sont la conséquence d’une position assise prolongé. En fait, le poids du haut du corps s’appuie sur les vertèbres très faibles du nourrisson dans le transat. Pour éviter ce problème, ne laissez pas un bébé dans le transat pendant plus d’une heure d’affilée.

Autre difficulté évoquée sur le balancelle bébé transat : la dangerosité de certaines arches de jeux associés au transat. Le nourrison tend à tout mettre en bouche, et quelques jouets pourraient être coupants, ou suffisamment durs pour blesser les gencives du bébé. La solution ? L’arche des jouets devraient être distante de la bouche de l’enfant. La corde qui retient les jouets ne sera pas très longue. Qui plus est, évitez ce type d’accessoires lorsque le bébé est encore très jeune (1 à 3 mois). A cet âge, il a surtout besoin de repos et de sommeil.

Un autre danger qu’il faut surveiller de près est le risque de chutes. Ces chutes surviennent parfois lorsque les parents posent un transat balancelle enfant déjà surélevé sur une table. L’enfant bouge, bascule, et patatras ! Optez pour des modèles relativement bas, et ne les posez pas sur une table. Préférez un balancelle bébé réglable en hauteur, et réduisez celle-ci pour limiter le risque de chutes. Par ailleurs, assurez-vous que le modèle choisi est assez sécurisé.

Comment choisir son transat balancelle pour nourrisson ?

Le transat parfait n’existe pas. Vous devrez passer en revue les avantages et les inconvénients propres à chaque modèle qui vous est proposé. Dans l’ensemble, regardez de près les fonctionnalités suivantes avant de faire votre choix.

  • Les normes de fabrication

Préférez les modèles fabriqués en France. Ils doivent correspondre à la norme « NF EN 12790 ». Seuls les modèles conçus selon cette norme sont suffisamment solides pour que le bébé les utilise pendant plusieurs mois d’affilée sans inquiétude. A  défaut de cette inscription, ne retenez que les modèles sur lesquels figure la mention « conforme aux exigences de sécurité ».

  • Les normes de sécurité

Un bon transat balancelle bébé devrait posséder au moins une ceinture de sécurité vraiment solide pour maintenir le nouveau-né autour de la taille. D’autres modèles retiennent l’enfant autour des épaules. Même si ces éléments sont relativement incommodants, rappelez-vous que leur absence sur un transat expose le bébé à des risques de chute. La norme de base pour les balancelles est le harnais à 5 points.

  • Le dossier et les pieds du transat

Ces 2 éléments méritent une attention particulière. Le dossier doit être inclinable, car votre bébé peut être plus à l’aise couché, et non assis. Par ailleurs, les pieds de votre transat balancelle devraient être réglables en hauteur, pour limiter les risques de chute.

  • La qualité du châssis du balancelle transat

Le châssis du balancelle bébé doit être très solide. Avant l’achat, ouvrez et refermez le transat plusieurs fois pour tester la qualité du châssis. Le geste doit s’effectuer rapidement, sans blocage. Si le châssis est légèrement fissuré ou endommagé, optez pour un autre accessoire. Par ailleurs, un châssis de qualité intègre des cale-hanches qui maintiennent le bébé dans la bonne position.

  • L’entretien

Un bon transat pour bébé ne devrait pas être difficile à entretenir. Si votre modèle est déhoussable, vous pourrez le laver à la machine et le réinstaller en un tour de bras. Veillez aussi à ce que le tissu du coussin rembourré ne soit ni rugueux, ni trop léger.

  • Le poids

Un transat évolutif pour enfant dispose d’un châssis très solide, capable de supporter jusqu’à 25 kilogrammes dans certains cas. Mais un transat classique ne dépasse que rarement les 9 kilogrammes. Tenez donc compte du poids du bébé avant de faire votre choix.

  • Les options d’éveil du balancelle transat

Le transat balancelle bébé intégrera quelques accessoires pour le jeu et l’éveil de l’enfant. S’il y en a trop, l’enfant risque plus facilement de se blesser ou de se cogner avec ces jouets. 2 ou 3 jeux d’éveil suffisent généralement. L’arche d’activités peut être très utile, tout comme un boîtier électronique diffusant des berceuses, des mélodies et des vibrations.

Articles similaires :