Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

En ce moment, on parle beaucoup de cette alternative écologique aux tampons. Mais qu’est-ce que la coupe menstruelle, quel est son mode d’emploi et surtout quel est l’avis des médecins sur cette pratique ?

Coupe menstruelle : Notre top 3 et avis

la coupe menstruelle mode d'emploi

La coupe menstruelle est un petit gobelet flexible est fait de silicone ou de caoutchouc latex. Au lieu d’absorber votre flux, comme un tampon ou une serviette, il l’attrape et le ramasse. L’utilisation d’une coupe menstruelle est très similaire à l’utilisation de tampons, mais avec moins de risques pour la santé : pas d’irritation, pas de produits chimiques et pas de dessèchement.

Les coupes menstruelles sont l’alternative moderne aux tampons. Ils sont respectueux de l’environnement et très sains.

Voyez les avantages de la Coupe Menstruelle Ladycup pour voir comment cette petite coupe ne fera pas seulement une grande différence pour vous, mais elle fera la même chose pour une fille dans le besoin. Trouver la bonne coupe menstruelle n’a rien de difficile. Les coupes menstruelles existent en deux tailles différentes, petites et moyennes.

7 étapes pour utiliser votre cup menstruelle

1. Se laver les mains

Tout d’abord, lavez-vous les mains avec un savon doux non parfumé et de l’eau comme vous le feriez avant d’insérer un tampon sans applicateur. Lorsque vous utilisez la coupe pour la première fois, vous pouvez la lubrifier avec de l’eau ou un lubrifiant à base d’eau pour faciliter l’insertion.

2. Appuyer sur la cup

Aplatissez votre coupe menstruelle avec votre pouce et vos autres doigts pour vous préparer au pli.

3. Plier la cup

Une fois que la coupe menstruelle est aplatie, pliez-la en deux avec votre autre main pour que le bord forme un « C ». Tenez fermement la coupe avec la main avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. La partie pliée doit être tournée vers l’intérieur de la main. Tenez fermement la coupe dans sa position pliée et préparez-vous à l’étape 4.

4. Préparer l’insertion

En étalant vos jambes, séparez doucement vos lèvres avec votre main libre. Toujours en gardent la coupe pliée, insérez le bord vers votre vagin. Vous pouvez insérer la coupe en position assise, debout ou accroupie ; l’écartement des jambes facilitera l’insertion s’il s’agit de la coupe menstruelle louloucup par exemple.
Insérer la coupe

Une fois que vous avez inséré le bord de la coupe menstruelle, la coupe commencera à se déployer à l’intérieur du vagin. Tout ce que vous avez à faire est de le pousser légèrement avec votre doigt jusqu’à ce que la coupe entière soit à l’intérieur, y compris la tige.

5. Faire pivoter la coupe

Pincez légèrement la base de la coupe (pas la tige) et essayez doucement de lui donner une rotation complète dans une direction. Cela permet d’éviter les fuites en s’assurant que la coupe est complètement ouverte. La coupe doit pouvoir tourner facilement lorsqu’elle est correctement ouverte.

Ladycup - Pinkcup - Petite Taille S
34 Commentaires
Ladycup - Pinkcup - Petite Taille S
  • Ecologique: plus de produits jetables utilisés tous les mois
  • Economique: Plus de serviettes ou de tanpons à racheter tous les mois
  • Les coupes menstruelles sont sûres et fiables

Comme mesure supplémentaire, bien qu’elle ne soit généralement pas nécessaire, vous pouvez vérifier qu’elle est complètement ouverte en faisant glisser un doigt vers le haut à côté de la coupe et en ressentant tout autour d’elle.

6. Enlever la coupe

Vous pouvez porter votre gobelet en toute sécurité pendant près de 12 heures, si vous avez un débit important, vous devrez peut-être le vider plus tôt. Pour retirer la coupe, lavez-vous d’abord les mains à l’eau propre et détendez vos muscles.

En étalant vos jambes, séparez doucement vos lèvres avec votre main non dominante. Comme si vous avez une défécation intestinale, appuyez légèrement avec vos muscles internes. Cela peut aider à abaisser la coupe, ce qui la rend plus facile à saisir.

Briser le sceau en pressant la partie inférieure de la coupe jusqu’à ce que vous sentiez ou entendiez la succion s’échapper.

Basculez doucement la coupe d’un côté à l’autre tout en tirant vers le bas. Veillez à ne pas l’arracher par la tige seule, car cela provoquerait un déversement du contenu et pourrait être inconfortable. Tirez toujours la coupe vers l’extérieur tout en pinçant le fond strié de la coupe.

Versez le contenu dans les toilettes, la baignoire, la nature, ou n’importe où vous le souhaitez.

7. Rincer et réutiliser

Lavez soigneusement la coupe menstruelle à l’eau tiède et au savon pour la nettoyer suffisamment avant la réinsertion. Utilisez du savon doux pour le lavage (le savon intime est idéal). La coupe doit d’abord être rincée à l’eau froide, afin que le sang menstruel ne tache pas la coupe et ne développe pas d’odeur.

Lorsqu’il n’y a pas d’eau, il est acceptable d’essuyer la coupe avec du papier hygiénique et/ou une lingette désinfectante. Vous pouvez lui donner un bon lavage la prochaine fois.

Certains types sont jetables, mais la plupart des cup sont réutilisables. Pour l’enlever, il suffit de tirer la tige qui dépasse du fond et de pincer la base pour libérer le joint d’étanchéité. Ensuite, il suffit de le vider, le laver avec de l’eau et du savon et le remplacer. À la fin de votre cycle, vous pouvez stériliser votre coupe dans de l’eau bouillante.

Comme tout autre produit, vous pouvez les acheter en ligne ou en vente libre au supermarché et à la pharmacie.

Avantages coupe menstruelle

Au cours d’une vie, la femme moyenne utilise entre 8 000 et 17 000 tampons. En additionnant tout ce que cela implique (tampons, protège-slip, serviettes, etc.), et en multipliant cela par toutes les femmes du monde… cela fait beaucoup de choses.

Ladycup - Pinkcup - Petite Taille S
34 Commentaires
Ladycup - Pinkcup - Petite Taille S
  • Ecologique: plus de produits jetables utilisés tous les mois
  • Economique: Plus de serviettes ou de tanpons à racheter tous les mois
  • Les coupes menstruelles sont sûres et fiables

Si vous tenez compte de l’énergie et du carbone libérés pour créer ces produits, et du temps qu’il faut pour que ces produits se décomposent dans un site d’enfouissement. Vous avez affaire à bien plus qu’à des crampes et à un syndrome prémenstruel.

Pour sauver notre planète, le passage aux coupes menstruelles peut avoir un sérieux impact. Les gobelets en silicone ne contiennent pas de rayonne, de dioxine ou de produits chimiques nocifs. Mais plus encore, ils sont réutilisables. C’est la meilleure manière de respecter l’environnement et son portefeuille. Une coupe réutilisable qui coûte entre 30 € et 40 € peut durer jusqu’à 10 ans.

Cela signifie moins de déchets dans les décharges et moins d’argent de perdu sur le long terme.

Vous pouvez le laisser à l’intérieur de votre vagin pendant 12 heures. Les tampons doivent être changés toutes les 4 à 8 heures, selon votre débit. Mais les coupes peuvent rester à l’intérieur plus longtemps, donc elles sont bonnes pour la protection pendant la nuit. Et une fois que vous avez l’habitude de l’insérer, il n’est pas nécessaire de porter un tampon ou une doublure de secours.

Une coupe menstruelle peut contenir environ deux fois la quantité d’un tampon ou d’une serviette super absorbante. La différence peut être un confort lors de vos journées de grand débit.

Il y a moins d’odeurs. Le sang menstruel peut commencer à sentir quand il est exposé à l’air. Mais votre gobelet forme un sceau étanche à l’air.

C’est sans danger. Les experts disent que c’est plus sûr qu’un tampon, parce qu’il a un risque plus faible de syndrome de choc toxique, une infection bactérienne. Et comparé à une serviette, il n’y a aucune chance d’irritation ou d’éruption cutanée.

Dans l’ensemble, les cup menstruelles peuvent être une excellente option pour les activités de plein air.

Inconvénients de la coupe menstruelle

La cup peut causer une irritation. Une étude réalisée a révélé que les utilisateurs de coupes étaient plus irrités que ceux qui portaient des tampons. Plus ils l’utilisaient, moins il y avait de problèmes. Il est important de se laver les mains avant d’insérer la coupe, de bien la nettoyer entre les utilisations et de la vider deux à trois fois par jour.

Il peut être difficile de trouver le bon ajustement. Les coupes sont de tailles différentes selon votre âge, votre débit et si vous avez eu un enfant. Néanmoins, trouver l’ajustement parfait peut être un défi, d’autant plus si vous avez un utérus incliné ou un col de l’utérus ou un col de l’utérus bas. Il faut parfois des essais et des erreurs, et vous pourriez avoir des fuites entre-temps.

Ladycup - Pinkcup - Petite Taille S
34 Commentaires
Ladycup - Pinkcup - Petite Taille S
  • Ecologique: plus de produits jetables utilisés tous les mois
  • Economique: Plus de serviettes ou de tanpons à racheter tous les mois
  • Les coupes menstruelles sont sûres et fiables

Même si vous trouvez qu’il est facile d’insérer la coupe, l’enlever peut être délicat. En position assise ou accroupie, vous devez utiliser les muscles du plancher pelvien pour pousser la coupe vers le bas, puis tendre la main et saisir la tige. Pincez la base pour briser le sceau et inclinez légèrement la coupe vers l’arrière pour l’empêcher de déborder.

Et si vous êtes en public, gardez à l’esprit que vous devrez laver la coupe dans l’évier des toilettes. Comme alternative, un fabricant suggère d’apporter une bouteille d’eau avec vous dans l’étable et de la rincer, puis de l’essuyer avec du papier hygiénique.

Ça pourrait interférer avec un DIU. Certains fabricants ne recommandent pas d’utiliser une coupe menstruelle si un dispositif intra-utérin (DIU) est inséré, car il y a une chance que la coupe puisse tirer sur la corde ou la déloger. Mais une étude n’a trouvé aucune preuve de cela. Néanmoins, c’est une bonne idée de parler à votre médecin avant de combiner les deux.

Comment utiliser une coupe menstruelle dans une salle de bain publique

Vous planifiez votre prochain voyage de randonnée ? Faire du camping ou visiter un festival ? Ou même si vous planifiez juste une sortie nocturne, vous n’avez pas à vous soucier de l’utilisation de votre Cup. La vidange est facile où que vous soyez.

Si l’évier est hors de portée, il suffit d’essuyer la coupe avec un mouchoir sec ou humide, ou de la rincer avec de l’eau embouteillée et de la réinsérer directement. Vous pouvez aussi simplement vider la coupe et la remettre en place, mais assurez-vous de la rincer à la prochaine occasion.

Articles similaires :