Porte bébé écharpe : mode d’emploi et comparatif efficace

Comment faut-il porter son bébé ? A bout de bras ? A la hanche ? De nombreux parents se posent cette question avant l’arrivée de leurs petits bouts de choux. D’autres semblent avoir trouvé l’accessoire bébé idéal et ne jurent que par lui. De quoi s’agit-il ? De l’écharpe porte bébé ou écharpe de portage.

Si vous n’avez jamais utilisé cet accessoire, ou alors, s’il vous semble incongru, lisez la suite de cet article pour en savoir davantage.

Écharpe de portage : Notre top 3

echarpe porte bebe

Qu’est-ce qu’une écharpe porte bébé ?

Une écharpe porte bébé est simplement une écharpe qui est attachée de façon à pouvoir porter un bébé en toute sécurité.

L’accessoire et la technique ne sont pas neufs, car dans de nombreuses régions du monde, les mamans se servent d’un tissu ou d’un foulard pour attacher le bébé.

Les risques de chute sont donc extrêmement faibles quand l’accessoire est utilisé correctement. Si les modèles utilisés en Amérique Latine ou en Afrique sont relativement larges et courts, l’écharpe utilisée et vendue en Europe est souvent une longue bande d’au moins 6 mètres de long.

Le porte bébé écharpe peut être noué de plusieurs façons différentes. Mais dans presque tous les cas, le bébé est fermement maintenu contre une partie du corps du parent-dos, ventre ou hanche– .

Pourquoi utiliser le porte bébé écharpe ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser une écharpe porte bébé. La première raison, c’est simplement parce que les bébés adorent çà. Ils se sentent plus en sécurité dans une écharpe correctement nouée. D’ailleurs, très peu de parents se plaignent de ce que leur bébé geint et exigent de descendre quand ils sont portés de cette façon.

Deuxièmement, cette façon de porter le bébé crée un lien encore plus fort avec le parent. Le bébé profite de la chaleur du parent, et retrouve les sensations qu’il a vécues quand il se trouvait encore dans le ventre. De son côté, le parent profite de cette proximité qui lui procure plus de plaisir et une affection accrue pour l’enfant.

echarpe de portage

Par ailleurs, en nouant le bébé avec une écharpe, on libère ses mains. Il est alors possible de se consacrer à d’autres tâches et activités sans abandonner l’enfant.

Enfin, quand on utilise une écharpe porte bébé dès la naissance, on favoriserait une meilleure croissance de l’enfant et une meilleure construction des os du corps.

Pour tout dire, on ne trouve presque pas d’inconvénients à utiliser cet accessoire. C’est sans doute ce qui explique son succès dans d’autres régions du monde. Tant qu’il est bien utilisé, un porte bébé ou écharpe ne peut que faire du bien.

Comment utiliser l’écharpe porte bébé ou de portage ?

Il existe mille et une façon d’attacher un porte écharpe bébé. L’une des techniques qu’on recommande souvent est celle du nœud du berceau. Elle peut être utilisée dès la naissance et favorise un confort optimal. Pour nouer correctement l’écharpe porte bébé, suivez les étapes suivantes :

  1. Tenez le porte bébé écharpe écharpe par l’ourlet supérieur, placez le milieu de l’écharpe au niveau de la poitrine et faites-la tourner autour du corps.
  2. Croisez les pans de l’écharpe porte bébé dans le dos, puis faites les revenir devant en les faisant passer par les épaules.
  3. Passez les pans de l’écharpe sous la poche, ramenez dans le dos une fois de plus et nouez les 2 pans pour créer un nœud. A chaque fois que les pans passent par les épaules ou derrière le dos, assurez-vous que le tissu n’est pas vrillé.
  4. Baissez la bande extérieure du porte bébé écharpe  ou dépliez-la le long de l’autre bras. Placez le bébé au milieu de cette bande dépliée, en posant d’abord les fesses et les jambes. Ensuite, remontez la bande du tissu sur l’épaule en la dépliant autour de l’enfant.

Si vous optez pour une autre méthode, veillez toujours à ce que l’enfant soit placé dans la bonne position : celle du portage physiologique. Dans cette position, l’enfant n’est pas suspendu. Il est assis, et les genoux sont un peu à la hauteur des fesses ; le dos arrondi.

L’enfant ne doit jamais être suspendu au niveau des organes génitaux, jambes pendues.

Par ailleurs, tant que la tête du bébé n’est pas suffisamment solide, il vaut mieux attacher le bébé devant soi et non derrière. Si vous décidez de l’attacher par derrière, passez-lui l’écharpe sous les aisselles pour qu’il n’ait pas de mal à respirer.

Choisir son porte écharpe bébé

Pour acheter le meilleur porte bébé ou écharpe, analysez la qualité des matériaux sur la base des éléments suivants :

Le type de tissu

En fonction du type de tissu, on peut trouver 3 types d’écharpes :

  • Les écharpes tissées : souvent en coton, ils sont assez souples et suffisamment élastiques. Ces tissus se déforment rarement et restent faciles à nouer. Le meilleur tissu de ce type est dit « sergé croisé ». Il est extrêmement solide et convient pour tous les bébés.
  • L’écharpe en maille tricotée : on parle encore d’écharpe en jersey, d’écharpe extensible ou de stretch. 100% coton ou mélangé à de la fibre, ce tissu convient pour les nouveau-nés et les prématurés. Quand l’enfant pèse près ou plus de 10 kg, ce tissu ne convient plus car il se déforme trop.
  • Les écharpes en maille tricotée et à l’élasthanne

Naturellement, ce type de tissu est très élastique et se déclinent en French Terry. Autrement dit, l’une des faces est souvent en bouclette, et l’autre très lisse. Ce sont des tissus très enveloppants et durables.

La longueur et la largeur du porte bébé ou écharpe

Pour porter bébé en écharpe, on doit s’assurer que l’accessoire choisi est suffisamment long. Les modèles courts mesurent entre 2.50 et 3 mètres. Les modèles les plus longs mesurent entre 4 et 6 mètres.

Rappelez-vous que la taille et la largeur indiquées prennent souvent en compte le rétrécissement au lavage. Donc, elles seront souvent plus longues à l’achat. Plus que la longueur, la largeur est le critère le plus important quand on achète une écharpe.

La largeur standard est de 70 cm. Les modèles les plus fiables pour porter bébé en écharpe proposent au moins cette largeur minimale.

Les 4 meilleurs porte-écharpe pour bébé

Voici notre classement des meilleurs accessoire pour porter bébé en écharpe :

Porte bébé CuddleBug

Ce modèle de porte bébé écharpe est garanti à vie ! C’est un indice de la qualité du produit qui peut supporter entre 905 grammes et 15.9 kilogrammes de charge. L’article est fourni avec un mode d’emploi qui indique comment attacher l’écharpe et maintenir le nourrisson dans la bonne position.

Toutefois, la matière est assez chaude et ne devrait pas être utilisée régulièrement en été. Enfin, l’écharpe pour porter le bébé se lave facilement et sèche rapidement. Oui, cet accessoire vous sera vraiment utile.

À saisir
Porte bébé CuddleBug - écharpe de portage pour bébé ENTIÃREMENT NATURELLE - Taille Unique - je porte mon bebe, porteur enfant, porteur bebe fille et garcon, porte bebe elastique, echarpe de portage noeud (gris)
297 Commentaires
Porte bébé CuddleBug - écharpe de portage pour bébé ENTIÃREMENT NATURELLE - Taille Unique - je porte mon bebe, porteur enfant, porteur bebe fille et garcon, porte bebe elastique, echarpe de portage noeud (gris)
  • DORMEZ - ¡Avec CuddleBug, votre enfant est constamment stimulé, entend ce que vous entendez, voit ce que vous voyez. Cette stimulation le fatigue pendant le jour, il dort donc mieux la nuit (et...
  • APPRENEZ - La stimulation constante permet un développement cognitif plus rapide chez bébé. Toute la journée, il interagit avec vous et ce que vous faites.
  • AIMEZ - ¡Votre enfant se love contre vous toute la journée. Un lien émotionnel très fort se crée et libère les hormones maternelles. Tombez amoureux de votre enfant chaque jour!

Echarpe de portage jpmbb

Si cet accessoire porte bébé ou écharpe est dit 4 en 1, c’est parce qu’on peut l’utiliser pour accomplir plusieurs tâches différentes : il peut servir de porte bébé pour bure ; pour accessoire de protection pendant l’allaitement maternel ; comme écharpe de portage et comme couverture.

De plus, il supporte une charge de 16 kilogrammes et est conçu sans teinture et produit chimique nocif.

La résistance de cette écharpe est le résultat d’une conception éprouvée, avec un mélange de coton (95%) et d’élasthanne (5%). Il conviendra davantage aux nouveau-nés. Le seul hic, c’est que la largeur de l’accessoire est un peu limite…

Je Porte Mon Bébé Echarpe de Portage Basic, Bleu Retro
190 Commentaires
Je Porte Mon Bébé Echarpe de Portage Basic, Bleu Retro
  • Echarpe de portage JPMBB BASIC à petit prix, pour découvrir le portage.
  • En jersey "french Terry ", coton et élasthanne pour une grande douceur et un aspect molletonné tout en étant aéré, particulièrement en été.
  • Grce au Noeud de Base, mettez et sortez Bébé de l'écharpe sans défaire le noeud.

Ti-wawita – Echarpe de portage sans nœud

Le meilleur argument de vente de ce modèle, c’est sans doute la matière. Avec un produit 100% coton, vous êtes sûrs que le tissu ne s’agrandira pas avec le temps. Ce modèle est de fabrication française. La conception est donc très normée, ce qui est un autre plus.

Troisième avantage : ce tissu pour porter bébé en écharpe ne propose aucun nœud ! Il s’agit en fait de 2 écharpes qu’on enfile et qu’on croise. Aucun nœud compliqué, aucun stress, et un maintien optimal au niveau des hanches et du dos.

Maintenant, il faut reconnaître que le tissu peut être un peu étroit pour certaines femmes. Le tissu est assez rigide, et la couleur noir se salit trop vite. Mais ces petits désagréments sur le tissu pour porter bébé en écharpe sont-ils suffisamment graves pour vous ?

Ti-wawita - Echarpe de portage sans nœud - NOIR - 100A
412 Commentaires
Ti-wawita - Echarpe de portage sans nœud - NOIR - 100A
  • De la naissance à 3 ans
  • 100% coton (ne s'agrandit pas dans le temps)
  • Broderie du prénom ou message OFFERT (à préciser en contactant le vendeur par mail)

 

Echarpes de portage Sling Sukkiri

L’écharpe à porter le bébé sling Sukkiri est extrêmement douce et confortable. On peut s’en servir pour un bébé de 2 à 3 ans.

Ceci dit, la taille de cet accessoire convient mieux aux parents de petite taille et de petit gabarit. Si vous êtes relativement costaud, ce sera peut-être plus étroit. Si votre bébé est plutôt tonique et actif, vous serez peut-être amené à le changer dès l’âge de 6 mois.

En revanche, il convient bien aux 2 sexes, et peut durer plusieurs années malgré une utilisation très récurrente.

Réfléchissez à d’autres fonctionnalités quand vous devez acheter un accessoire pour porter bébé en écharpe. S’il est suffisamment large, il pourra servir comme petite couverture pour le parent, surtout lorsqu’on ne porte pas le bébé. Plus les usages sont multiples, plus l’écharpe porte bébé aura de la valeur.

À saisir
LUCKY Sukkiri Porte Bébé Blanc
43 Commentaires
LUCKY Sukkiri Porte Bébé Blanc
  • Compacte et très léger
  • Taille unique
  • Permet de porter un enfant d'environ 3.5 kg à 15 kg

Articles similaires :