Massage de son bébé, un acte indispensable, mais comment le réaliser ?

massage bébéDe nombreux parents choisissent le massage bébé à partir de sa naissance ou quelque temps après. On peut dire qu’un bon massage permet d’établir un lien entre le bébé et ses parents à condition qu’il soit réalisé avec modération proportionnellement à l’âge et l’habitude du bébé. Ce mini-guide contient quelques conseils qui permettent à tous les parents d’effectuer un massage parfait comme s’ils avaient suivis une formation massage bébé.

Petits mots sur le massage bébé

Sachez qu’on peut masser un bébé dès sa venue au monde. Quoi qu’il en soit, toute décision de faire ce massage à partir de sa naissance ou après cela dépend des parents. Mais en général, le massage est vraiment important pour le bien-être d’un bébé. La durée idéale pour réaliser le massage bébé varie entre 30 minutes à 40 minutes chaque séance.

Il doit être également effectué en amont du temps de repos ou avant de se mettre au lit ou également après le bain. Faites attention de ne pas effectuer un massage après le repas du bébé.

formation massage bébé

Un milieu adéquat pour réaliser un bon massage bébé

Une chambre calme et plus ou moins chaude est idéale pour le massage bébé. De plus, vous devez penser également à votre position ainsi que votre bébé pour que le massage soit parfaitement effectué avec succès. Pour ce faire, vous avez beaucoup de possibilités :

  • vous pouvez vous asseoir sur un lit ou par terre. Mettez votre bébé en face de vous sur une couverture ou sur un coussin d’allaitement. Essayez de diminuer la distance entre vous et votre bébé, cela le tranquillisera.
  • Vous avez également la possibilité de vous mettre assis les jambes allongées. Mettez votre bébé au beau milieu de vos jambes sur un coussin ou une couverture.
  • Songez à enlever les bijoux de vos doigts et assurez-vous d’avoir les mains propres. Le plus important pour un massage bébé réussi c’est de garder le calme. Couvrez vos mains d’huile et essayez de les réchauffer un petit moment en les frottant.

Comment faites-vous le massage de votre bébé ?

Ne pas confondre le massage et les caresses. Il s’agit ici d’un contact chaud, léger, pourtant ferme. Quand vous massez votre bébé, vous devez lui faire des pressions dynamisantes et apaisantes. La partie vitale comme le crâne qui est très fragile pendant un certain moment ne doit pas faire l’objet d’un massage bébé. Faites attention à ne pas rendre le bébé nerveux. En effet, vous pouvez commencer le massage par ses pieds et ses jambes et miser sur les autres parties du corps progressivement.

Masser ses jambes

Le massage des jambes du bébé permet d’éliminer la tension sur les jambes, mais également, il est utile pour favoriser l’état de circulation sanguine vers les pieds. Voici une petite astuce pour vous aider à masser les jambes de votre bébé.

Soulevez l’une de ses jambes, et encerclez-la en utilisant vos deux mains. Effectuez ensuite un petit mouvement de « vissage-dévissage pour détendre les muscles. Ou bien faites retourner légèrement la jambe au milieu de vos mains, de sa cuisse à sa cheville.

Massage de ses pieds

Le massage des pieds est avantageux pour l’ensemble du corps, du fait que les pieds portent presque tous les nerfs. Voici comment appliquer un massage du pied. Faites passer alternativement vos deux pouces sur la plante du pied allant du talon en direction des orteils, puis faites le massage de chaque orteil.

Après cela, passez au talon et massez-le modérément, et enfin, massez l’intégralité de la plante du pied, les chevilles par l’intermédiaire de vos deux pouces

Passez au massage de son ventre

Mettez vos mains sur le ventre de votre bébé, puis massez-le en reconduisant vers vous une main après l’autre. Après cela, faites passer vos mains horizontalement sur chaque côté de son ventre. Par l’intermédiaire du plat de vos doigts, réalisez ensuite un massage dans la direction des aiguilles d’une montre qui forme un cercle.

Sachez que le massage du ventre redonne des forces aux appareils digestifs, et apaise la constipation.

Le massage de ses bras

Fixez le poignet de votre bébé avec vos deux mains, puis faites un massage allant de son bras jusqu’à son épaule. Mettez son épaule en équilibre afin de ne pas soulever votre bébé. De la même manière que pour les jambes, faites un petit mouvement de “vissage-dévissage.

Attention, ces deux mains doivent toujours rapprocher de peur de ne pas tordre ses coudes. Passez ensuite au massage de ses mains. Pour ce faire, referez-vous sur le massage de ses pieds, car il en est de même pour les mains.

Le massage de son visage

Utilisez le plat de vos doigts pour effectuer un lissage du front de votre bébé allant du milieu en direction des régions latérales de la tête, comprise entre l’œil, le front, l’oreille et la joue. Passez ensuite aux sourcils en direction des tempes également. Déplacez votre pouce vers le haut de chaque côté de son nez puis descendez droit jusqu’aux joues. Sachez que ce mouvement de massage permet de nettoyer le nez et de détendre les muscles de visage.

Pour terminer, il faut dire que le massage d’un bébé est vraiment indispensable. L’action de ce dernier est nombreuse.

Seulement, sachez qu’il existe pas mal de précautions à prendre quand vous souhaitez masser un bébé du fait qu’il s’agit encore, un corps faible qui demande beaucoup d’attention. Pour mieux réussir, il est capital de bien considérer toutes les suggestions dans cet article.

Articles similaires :