Guide des mamans pour acheter un lit toboggan efficace et fonctionnel

Certains lits font l’unanimité chez les enfants. En revanche, ils semblent diviser de nombreux parents qui doutent de leur capacité à sécuriser l’enfant. Le lit toboggan fait partie de cette liste sujette à discussion. Pour une fois, nous voulons mettre fin à ce débat en présentant le lit toboggan dans toutes ses coutures, et en proposant le top 5 des meilleurs lits disponibles.

Le lit toboggan : présentation

Très souvent, le lit toboggan est un lit pour enfant. Il est vrai que quelques adultes se permettent aussi d’installer un toboggan dans leur chambre. Le lit toboggan est souvent un lit surélevé conventionnel auquel on a ajouté une échelle et un toboggan pour glisser et descendre du lit. Pour des besoins de sécurité, la taille et la largeur du toboggan sont très courtes.

La majorité des lits enfants de ce type sont fabriquées avec plusieurs essences de bois disponibles en Europe. Mais des matériaux aussi variés que le métal et le PVC existent aussi, et on peut y ajouter des toboggans en plastique ou en bois. Les parents préfèrent des matériaux écologiques, qui concourent mieux que le plastique ou le PVC à une meilleure santé.

Types de lit enfant avec toboggan

Vous pouvez choisir pour 3 principaux types de lit enfant avec toboggan :

  • Le double-lit avec toboggan

Ce type de sommier est constitué de 2 lits superposés ; mais le toboggan n’est disponible que pour le lit du haut. C’est aussi le seul lit qui peut profiter de l’échelle. En raison d’une taille relativement élevée, il est plus sage que l’enfant le plus grand forme dans le lit le plus haut.

  • Le lit à mi-hauteur avec toboggan

Ici, un seul lit est proposé, avec une échelle et un toboggan relativement court (1.5 mètre en moyenne).  Un lit à mi-hauteur équipé d’un toboggan convient même aux petits enfants. La plupart du temps, le toboggan est fabriqué et maintenu sur le lit de façon définitive.

  • Le lit enfant tobogan réversible

Ici, le toboggan est dit amovible, car il n’est pas livré avec le lit. Vous pouvez l’installer et l’enlever, en fonction des désirs de l’enfant. Ce type de lit se démarque aussi par ses options de personnalisation. Vous pouvez le repeindre de sorte qu’il soit assorti à la décoration de la chambre. Ce dernier modèle a l’assentiment de la majorité des parents qui peuvent enlever le toboggan quand il devient dangereux.

Choisir son lit toboggan : quelques astuces

Si vous optez pour le mauvais lit, vous ne pourrez pas en faire un accessoire ludique et pratique pour votre enfant. Si vous voulez acheter le bon lit enfant avec toboggan, analysez les offres en considérant les points suivants :

  • La taille de la chambre

Le lit avec toboggan prend un peu de place. Le toboggan se projette vers l’avant, et grignote donc de l’espace. Par conséquent, votre lit doit être placé dans une chambre relativement spacieuse. Autrement, elle sera plus encombrante qu’autre chose.

  • Le matériau de fabrication

Le meilleur matériau pour la conception d’un lit toboggan est le bois massif. Evitez les modèles en panneaux de fibre de bois à densité moyenne (bois MDF) qui sont assemblés avec colles potentiellement cancérigènes. Le fer et le PVC peuvent contenir aussi des substances allergisantes. Généralement, le lit avec toboggan fabriqué en France et certifié PEFC est de très bonne qualité. Assurez-vous aussi que le revêtement du lit est exclusivement écologique. Le vernis de base aqueuse, l’huile naturelle ou la résine naturelle végétale sont appropriés pour un lit enfant toboggan.

  • L’âge de l’enfant

Il est clair qu’un nouveau-né n’a pas besoin de lit tobogan. Ce n’est qu’à partir de 3-4 ans qu’un lit enfant avec toboggan est approprié pour un jeune enfant. En deçà de cet âge, l’enfant risque de se faire très mal s’il tombe du lit, même si le toboggan et l’échelle sont à moins d’un mètre.

  • Les options

Un lit enfant tobogan possède souvent quelques options. Il peut s’agir d’une commode, d’une petite cabane, d’une tour de princesse, d’étagères, de bacs à jouets, etc. En fonction de l’agencement prévu pour la chambre de l’enfant, vous devriez acheter le lit toboggan le plus fonctionnel en termes d’options.

Rappelons qu’un lit toboggan enfant à mi-hauteur crée de l’espace au bas du lit qu’on peut utiliser pour construire une petite cabane, une aire de repos, et un espace de jeux. De ce point de vue, le lit tobogan mi-hauteur est un achat plus fonctionnel qu’un double-lit superposé avec toboggan.

Le top 4 du lit enfant avec toboggan premier choix

Voici notre classement des lits avec toboggan qui recueillent le plus d’assentiment de la part des parents :

  • Lit surélevé SHB/14/1032 de SixBros

Le lit phare de SixBros est très fonctionnel et 100% écologique. En effet, la marque a investi dans du pin massif de bonne qualité, verni en blanc et certifié. C’est donc un lit convenable pour toutes les familles, qui possède même un toboggan et une échelle amovibles. Le seul vrai handicap de ce lit est une taille un peu au-dessus de la semaine. En conséquence, ce n’est qu’à partir de 6 ans qu’on peut vraiment l’utiliser sans danger. Paradoxalement, plus l’enfant est lourd et moins le lit semble solide. Si vous prévoyez de vous en servir pour un enfant de moins de 6 ans, veillez à ce que les poignées soient fixées à l’échelle pour assurer leur sécurité.

  • Lit surélevé Lars de Idimex

Le lit avec toboggan LARS est conçu avec du pin de bonne qualité. Le toboggan proposé sur ce lit ravira les petits et les grands. Toutefois, le toboggan prend beaucoup de place. Par conséquent, il ne servira pas vraiment dans une chambre trop petite. Si le lit tobogan n’est pas forcément livré avec le matelas, vous pouvez en faire un accessoire incontournable en achetant les accessoires proposés par le vendeur. Les rideaux notamment permettent de décorer les chambres à l’envie. Bien entendu, le lit est livré en pièces détachées. Ce n’est donc pas toujours évident de le monter si vous ne suivez pas attentivement les instructions figurant sur la notice.

  • Lit mezzazine avec échelle et toboggan de VidalXL

Sans doute le meilleur lit de notre classement, et pas seulement parce que les matériaux de fabrication sont de bonne qualité. Le lit VidalXL est aussi l’un des plus sécurisés de l’heure, avec deux bords de lit montés exclusivement pour protéger l’enfant qui risque de tomber pendant son sommeil. L’espace prévu au bas du lit surélevé peut servir pour plusieurs autres activités. Le lit toboggan est supporté par des chevrons de 50×50 mm et des planches de 20 mm d’épaisseur. Il supporte donc un peu plus de 100 kg. En fait, il est possible de s’y coucher pour lire une histoire à votre histoire sans le casser. Par ailleurs, le toboggan est modulable. Il n’y a que des avantages à choisir ce type de lit.

  • Lit enfant Wickey Crazy Hutty

Ce lit est sans doute le plus esthétique de notre classement. Son allure qui rappelle une cabane de Tarzan et ses couleurs parfaitement assorties feront de ce lit hutty un pur bonheur pour les tout-petits. Il est livré avec beaucoup d’accessoires, et fabriqué avec de l’épicéa et du pin nordique bruts.  Les options incluent notamment un télescope, une échelle inclinée, un faux-téléphone, un volant, et bien d’autres bibelots qui feront que votre enfant ne sorte plus de la maison. Cependant, vous devriez procéder à l’achat de ce lit en vous rappelant qu’il est assez haut et ne convient pas avant 3-4 ans.

Articles similaires :