Lit cabane : choisissez le meilleur accessoire enfant grâce à ce guide d’achat

Les parents qui possèdent un lit cabane pour leur enfant découvrent souvent que ces derniers aiment beaucoup leur chambre. Simple coïncidence ? Assurément non. Cet accessoire enfant est très prisé et de plus en plus de clients l’apprécient. Avec ce guide d’achat, vous découvrirez ce qui séduit autant sur le lit enfant cabane, ainsi que des astuces pour en choisir un qui vaille.

Le lit enfant cabane : petite présentation

Pour faire simple, disons qu’un lit enfant cabane est un lit accessoirisé à dessein pour ressembler à une petite maison en forme de cabane. Il ne s’agit donc pas d’un simple espace de jeu. Le lit enfant cabane est aussi très fonctionnel, conçu sur mesure, et adapté à la taille et à la personnalité de l’enfant. Chaque lit comprend généralement un ensemble sommier, une structure en forme de cabane ou de maison, une échelle ou un toboggan, et de nombreux accessoires de jeu. Plus la pièce est truffée d’accessoires, plus vos enfants pourraient donner libre cours à leur imagination.

Les commerçants proposent habituellement 3 types de lit pour enfants en forme de cabanes :

  • Le lit espace de jeux-couchage : comme la configuration l’indique, l’espace de jeu est situé en haut du lit et l’endroit où dormir, plutôt en bas du lit.
  • La literie de type « couchage-espace de jeux » : l’espace de couchage est situé au niveau supérieur, et l’espace de jeux au niveau inférieur.
  • Le modèle lit-superposé : il s’agit ici de deux lits superposés qui sont surmontés d’une structure en forme de cabane ou de maison.

Au-delà de cette configuration basique, le lit enfant cabane peut posséder plusieurs autres accessoires.

Le top 5 du lit cabane enfant

  • WICKEY Lit superposé CrAzY Ivy

L’achat de ce lit mixte comblera vos besoins de décoration et de fonctionnalité. L’ensemble est fabriqué en Allemagne, ce qui constitue en soi un gage de robustesse et de fiabilité. le lit est conçu avec du bois massif et comprend 2 lits superposés, ainsi qu’une bâche de fantaisie et une échelle d’escalade. Ses poutres massives permettent de supporter des poids de l’ordre de 10 kg. Mais il ne faut pas y faire dormir un garçon ou une fille de moins de 3 ans. En effet, les risques de chutes sont réels, malgré la protection éventuelle qu’apportera la cabane. Ceci dit, l’ensemble a plutôt une allure ludique et permettra à 2 de vos enfants de profiter de leur cabane de jeux et d’un sommier solide.

  • WICKEY Lit enfant avec toboggan

Cet autre lit Wickey est encore plus fonctionnel que le précédent, avec un seul lit et un hamac en dessous. Le bois en blanc patine est bien assorti avec les accessoires rouges de la cabane. Mais surtout, le lit comprend aussi une échelle et un toboggan, en plus de la cabane qui sera d’une très grande utilité. Toutefois, de nombreux clients ont fait savoir qu’il était plutôt difficile à monter. Vous devez suivre attentivement les indications de la notice pour fabriquer ce lit cabane enfant.

  • Noa and Nani Sven Forest Lit cabane

Il s’agit d’un seul lit de taille relativement grande placée dans un lit tout en forme de cabane. Il ne sera donc pas superposé, mais permettra de profiter de nombreux jeux dans le confort de cette petite case. Les lits cabane de Noan and Nani prennent relativement de la place. Il faut donc prévoir une chambre relativement grande pour l’installation de la petite case, ainsi que du matelas et des coussins. Le lit en cabane en bois est parfaitement assorti à une chambre relativement colorée, car son allure blanche et classique n’est peut-être pas très esthétique. En revanche, elle est vraiment fonctionnelle.

  • Lit cabane avec pelleteuse de Noa and Nani

Ce lit à mi-hauteur comprend un toboggan et une tente en bois. De plus, le lit est proposé avec des accessoires sous le thème de la pelleteuse, avec des pelles et tracteurs accessoires. Le lit comprend lui aussi un toboggan et une échelle. La partie inférieure est entièrement dégagée, ce qui donnera la possibilité à votre enfant de s’y livrer à toutes sortes de jeux. Le lit est plutôt conçu pour les jeunes garçons, et on peut l’utiliser dès l’âge de 4 ans, et ce jusqu’à 6-7 ans.

Les avantages d’un lit cabane enfant

Les lits en hauteur ne font pas l’unanimité. Pourtant, ils sont très avantageux. D’abord, cet espace peut être très propice au repos. C’est un endroit coloré, vivant, et délassant. Avec un lit bien arrangé, l’ensemble sera toujours propice au repos. Mais pour cela, vous devez apprendre à vos enfants à ranger leur lit correctement pour le rendre attrayant. En effet, si la pièce et le lit sont truffés de jouets, personne n’aura envie d’y dormir.

Les enfants apprécieront aussi d’y jouer. C’est pourquoi vous devez l’agencer en prenant en compte la personnalité de l’enfant. Parfois, des objets motorisés feront l’affaire. Souvent, ce sont des peluches et d’autres petites maisons qui permettront de libérer leur créativité. Il ne fait aucun doute qu’un lit enfant cabane participe à l’éveil de l’enfant.

Enfin, le lit cabane enfant est un lit évolutif. Vous pouvez le décliner à volonté, en changer la structure, la forme, les couleurs, etc. Le tout peut se faire à petit prix et les accessoires ne seront pas chers. Ce type de lit reste donc esthétique, mais vous pouvez toujours le transformer à volonté pour qu’il plaise à l’enfant.

Lit cabane garçon ou lit cabane fille ?

En tant qu’acheteur, vous devez savoir qu’il existe quelques différences entre un lit cabane garçon et un lit cabane fille. Chaque lit cabane garçon a plus l’allure d’une maison de bois. La structure est solide, et les couleurs sont plus sobres. Le blanc, le bleu et le marron semblent faire l’unanimité chez les plus jeunes.

Un lit cabane pour fille sera remplie de poupées, de peluches et de tons rose, flashy ou bleu pastel. Il est possible qu’il soit davantage monté comme une maison. Bien souvent, une jeune fille appréciera de jouer sur son lit. Mais un garçon sera plus enclin à se déplacer, à explorer son univers. Par conséquent, un lit cabane de type couchage-jeux convient bien aux garçons. Mais un lit jeux+couchage pourrait bien plaire aux petites filles.

Critères de choix d’un lit cabane

Avant d’acheter un lit cabane, considérez le sexe de l’enfant. Selon que vous élevez un garçon ou une fille, le choix du lit, des accessoires et même l’allure de la chambre seront entièrement modifiés. D’autres détails comptent et sont très importants. Par exemple :

*La hauteur du lit : un lit à mi-hauteur est le plus adapté, car on court moins le risque de chutes brutales. Mais vous pourriez être obligé d’augmenter le nombre d’escaliers pour y accéder. Par contre, un lit avec cabane situé près du sol ne requiert qu’un ou deux escaliers pour toucher le sol. Cette solution offre plus de garanties de sécurité.

*L’accessibilité : le lit comporte-il une échelle, ou un accès via un plan incliné ?

*La taille de la chambre : votre chambre doit être grande. Le plafond devrait être éloigné de la maisonnette assortie au lit, car l’enfant risque de s’y cogner la tête dès qu’il est debout ou à genoux.

*Les accessoires : ils peuvent être très variés, mais tous devraient correspondre à un thème précis.

 

Articles similaires :