Le guide d’achat du matelas berceau bébé

La santé du bébé passe avant tout. Et le vôtre dort sans doute entre 13 et 18 heures dans son berceau. Vous ne pouvez donc pas choisir sa literie au hasard. Acheter un matelas berceau bébé n’est pourtant pas si complexe. Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est connaître les caractéristiques et les usages des produits de bonne qualité. D’ailleurs, nous vous proposons un top 4 des meilleurs matelas pour berceaux bébé 2017 à la fin de cet article.

Les différents types de matelas pour le bébé

On distingue principalement 3 types de matelas pour berceaux :

  • Le matelas couffin : à utiliser exclusivement pendant les 4 à 6 premiers mois de la naissance. Le couffin doit avoir une assise rigide, des poignées solides, et une profondeur minimale de 20 cm.
  • Le matelas en mousse : c’est sans doute celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Il faut surtout veiller à sa densité pour qu’il rende effectivement service.
  • Les matelas en fibre de coco. Ils sont un peu plus confortables que les modèles en mousse et ne sont pas très souples. Ils empêchent le développement de bactéries et d’acariens.
  • Le matelas de berceau en laine : la laine est une matière qui régule la température et offre un grand moelleux. Elle sèche aussi rapidement en cas de fuite.
  • Le matelas Tencel : le tencel est une matière 100% naturelle qui élimine l’humidité grâce à ses propriétés absorbantes.
  • Les matelas coco+latex. Ce sont peut-être les plus respirants, les plus fermes et les plus confortables. Ils sont recommandés par la majorité des pédiatres. Certains de ces matelas sont dits « Memoform », car ils incluent des outils de mémoire de forme qui réduisent le risque d’apparition de tête plate chez le nourrisson.

Comment nettoyer le matelas pour berceau : nos techniques

Le parent qui veut acheter un matelas doit réfléchir à son entretien. Cette tâche n’est pas facile, et il ne sera pas toujours possible de l’assurer sans l’aide d’un professionnel. On peut utiliser plusieurs outils du quotidien pour effectuer correctement ce nettoyage. Selon, les cas, voici la méthode à utiliser :

Nettoyage à l’ammoniaque

Mélangez 2 cuillères d’ammoniaque à quelques gouttes de lessive dans un litre d’eau, puis utilisez une éponge pour frotter le matelas. Laissez la solution agir pendant 30 minutes, puis passez une éponge imbibée d’eau dans tous les sens de la literie pour rincer. Séchez avec un séchoir à cheveux classique.

Nettoyage du matelas au vinaigre

C’est l’une des techniques les plus efficaces. De plus, le vinaigre est un produit pas cher. Utilisez un litre de vinaigre à 400 ml d’eau chaude et 8 cuillères à café de liquide vaisselle. Trempez légèrement un chiffon roulé en boule et frottez le matelas. Enfin, tamponnez-le avec un tissu sec et séchez à l’air libre.

Si ces techniques vous semblent fastidieuses, faites appel à un professionnel qui lavera le matelas correctement.

Comment choisir son matelas berceau

Que ce soit pour un matelas de berceau 40×90, ou pour un matelas pour berceau 40×80, les critères basiques ne changent pas. Comparez les matelas qui vous sont proposés en considérant les points suivants :

Faire attentions aux normes

La conception d’un matelas pour berceau fait l’objet d’une réglementation très stricte. Chaque produit doit être conforme aux normes en vigueur. Pour le matelas couffin, la norme est NF EN 1466. Pour le matelas berceau, le produit ou son emballage devrait contenir la mention « « conforme aux exigences du décret n°2000-164 du 23 février 2000 ». Seuls les matelas qui sont étiquetés ou fabriqués dans le respect strict de ces normes sont à privilégier, car ils ne présentent pas de dangers pour le bébé. De plus, le produit sera toujours neuf.

Regarder attentivement la densité du matelas pour berceau

Un matelas berceau 40×90 présente généralement une densité qui varie entre 18 et 23 kg/m³. La densité idéale se situe entre 20 et 22 kg/m³. En dessous de cette fourchette, le matelas est trop mou. Au-dessus de celle-ci, il est trop ferme. La densité idéale pour un matelas en latex est de 21 kg/m³. Pour un matelas coco-latex, il est de 22 kg/m³.

La densité va de pair avec l’épaisseur. Privilégiez une épaisseur de matelas d’au moins 10 cm pour que le bébé en apprécie vraiment la fermeté.

La présence de la housse et d’un tissu respirant

Un matelas sans housse sera difficile à entretenir. La présence d’une housse facilite l’entretien, car la housse protège le bébé contre les acariens et vous évite d’appliquer un traitement chimique sur le matelas. De plus, privilégiez un tissu qui régulent la température et facilite la respiration et la transpiration. Les matelas de type Tencel sont équipés de tissus de ce type, à la fois confortables et respirants.

Les dimensions

Un matelas berceau 40×80 cm ou un matelas berceau 40×90 cm est suffisamment grand pour permettre au bébé de se mouvoir sans difficultés. Mais plus il grandit, plus il faut envisager le remplacement de la literie. Par conséquent, certains matelas peuvent mesurer jusqu’à 60×120 cm.

Le top 4 des meilleurs matelas bébé 2017

Voici notre classement des matelas bébé qui font la différence :

* Matelas Climatisé pour Lit Tineo

Ce matelas Candide Baby Group est parfait pour promouvoir un sommeil de qualité. La rigidité du sommier est exceptionnelle, et le matelas couvre parfaitement le berceau. Mais surtout, il comporte une face hiver et une face été, un avantage pertinent qui permet au bébé de rester au chaud ou de bénéficier de plus de fraîcheur tout au long de l’année. En effet, la face été est en polyester, et la face hiver matelassée avec de la ouate. Enfin, ce modèle d’une épaisseur de 11 cm convient tout autant aux bébés de sexe masculins et féminins.

*Matelas pliable 4 dimensions de Monsieur Bébé

Le matelas berceau Monsieur Bébé proposé dans ce classement mérite bien sa deuxième place. Il est rembourré avec de la mousse et inclut une housse à 80% de coton et 20% de polyester. Idéal entre 0 et 36 mois, il pourrait s’adapter à un lit standard, un lit parapluie ou un sommier posé à même le sol et tout aussi utile. Le sommier peut se plier en 2 ou en 3 en fonction de vos besoins et il est très agréable au toucher. Le seul problème par rapport au précédent est l’épaisseur de l’ensemble qui ne fait que 7 cm. C’est une épaisseur relativement menue qui ne garantit pas un confort optimal. Cet accessoire ressemble pourtant aux modèles conventionnels de matelas berceau 40×80 cm.

*Matelas bébé Babychou Hevea Selection

Ce matelas de 70 x 140 cm est très épais : jusqu’à 13 cm, avec ici aussi une face hiver et une face été. La densité est idéale : 21 kg/m³, ce qui garantit un maintien adéquat et un coucher très agréable au bébé. Par ailleurs, le matelas a été traité contre le développement des acariens. De l’avis de nombreux usagers, ce matelas ne se déforme pas avec le temps. Il sera donc utile sur la durée. C’est un point important, dans la mesure où le prix de ce sommier peut effrayer des parents habitués à des produits moins chers. Toutefois, on ne peut que vous recommander de choisir la bonne taille en fonction du berceau. Autrement, il ne sera pas très utile.

*Matelas Confort Lilou Miaka

Si le matelas est idéal pour combattre les acariens, les bactéries et la moisissure, il a un inconvénient qu’il faut signaler : la densité qui atteint les 25 kg/m³. Ici aussi, on trouve 2 faces de couchage matelassées qui conservent leur forme, même après plusieurs mois d’utilisation régulières. Au toucher, ce matelas est à la fois doux et moelleux. Néanmoins, le matelas s’adapte aux draps standards. Il est fabriqué en France. Il est donc conforme aux normes en vigueur qui sont très strictes. Par conséquent, ce matelas est un très bon produit. Naturellement, vous devez prévoir un berceau qui s’adapte au matelas.

Articles similaires :