Écoute bébé : N’ayez plus peur de laisser bébé seul !

ecoute bebe videoL’écoute pour bébé est devenu un accessoire bébé incontournable des faire-part de naissance. C’est sans doute parce que de plus en plus de parents sont conscients de l’utilité de cet accessoire vidéo . Ce guide vous indique ce qu’il faut faire pour trouver le meilleur écoute-bébé, ainsi qu’un classement des meilleurs accessoires de ce type.

Les spécificités d’un écoute bébé

L’écoute ou babyphone bébé est un accessoire dédié à la surveillance du bébé. Cet appareil est équipé d’une alarme sonore, mais il peut aussi proposer des détecteurs de température et des caméras. L’appareil comprend aussi un microphone, une veilleuse ou une boîte à musique, et des boutons permettant de manipuler l’écoute bébé facilement. Le babyphone se compose de deux appareils : un émetteur qui est posé dans la pièce où se trouve le bébé ; et un récepteur posé près du parent, et souvent même sur lui. Bon nombre d’appareils incluent des piles, ou des batteries rechargeables.

On recense principalement 2 types d’écoute pour bébés :

  • L’écoute ou babyphone video : il intègre une caméra et permet de voir le bébé où qu’il soit.
  • La babyphone audio : sans caméra, il permet juste d’écouter le bébé à partir d’une autre pièce.

Le babyphone audio est un peu moins élaboré que son pendant vidéo, mais il n’en est pas moins intéressant. Dans tous les cas, un ecoute bebe efficace permet au moins d’écouter le bébé et de lui parler, même à partir d’un autre endroit.

Comment choisir le meilleur écoute bébé cher ?

Acheter un ecoute-bebe, c’est avant tout apprendre à choisir le meilleur accessoire pour votre bébé en tenant compte de ses caractéristiques. Et justement, voici les caractéristiques d’un bon babyphone :

Le type de visionnage

Il peut être audio ou vidéo. La version video est plus chère, car il offre un vrai plus en termes de visionnage. Par contre, le babyphone audio est un accessoire pas cher que presque tous les parents peuvent s’offrir.

La portée de l’appareil

La distance de portée est très importante. En général, plus vous êtes éloigné de l’émetteur et moins vous pouvez écouter le bébé. Les appareils d’une portée de 30 à 100 mètres sont à préférer. Préférez un accessoire dont la limite de portée est suffisamment longue, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Les options

Les options de l’ecoute-bebe font souvent la différence. Certains appareils embarquent des thermomètres. D’autres possèdent des caméras rotatives. Quelques babyphones possèdent même des répertoires de musique et des alertes visuelles. Ce sont autant d’atouts dont il faut profiter.

Renseignez-vous par rapport aux options, et vous ferez généralement le bon choix.

Les précautions d’usage propres au babyphone

Les ondes délivrées par un babyphone font l’objet de vifs débats. Effectivement, ces ondes pourraient présenter un danger pour le bébé. Mais quand les précautions d’usage sont prises, l’ecoute bebe n’est pas dangereux.

Pour éviter toute déconvenue, placez le babyphone à 2 à 3 mètres du lit pour éviter que le sommeil du bébé soit perturbé par les ondes. Par ailleurs, lorsque l’appareil n’est pas utilisé, il vaut mieux l’éteindre, à la fois pour économiser de l’énergie et aussi pour éviter une propagation inutile des ondes. Certains appareils intégrant la technologie DECT sont particulièrement décriés. Dans toute la mesure du possible, évitez-les.

Vous devriez aussi préférer les appareils basse puissance. Idéalement, ils devraient s’activer uniquement quand le bébé pleure, et n’émettre aucun son quand il est silencieux. Ces appareils sont dits à « technologie VOX ».

Enfin, vous devez respecter les notices et conseils du fabricant pour que l’écoute-bébé dure le plus longtemps possible. Ces derniers recommandent souvent de changer les piles au bout de quelques mois. Même si vos piles semblent être encore fonctionnelles, il est sage de respecter cette petite règle pour pérenniser l’usage de l’écoute-bebe.

Meilleur écoute-bébé vidéo et audio : Notre TOP 5

Voici notre classement des écoute-bébés audio et vidéo les plus fonctionnels :

Motorola MBP 8 – Babyphone audio DECT

Ce babyphone audio intègre la technologie DECT et un microphone intégré de très bonne qualité. Avec un système plug’n go qui permet un branchement à la prise murale, l’accessoire est dicible jusqu’à 50 mètres. On y trouve aussi un mode économique, un indicateur visuel du niveau sonore et une veilleuse de nuit pour bercer le bébé.

Le seul bémol tient au fait que cet accessoire est branché dans une prise des 2 côtés, ce qui peut paraître fastidieux.

Par conséquent, vous ne pouvez pas l’utiliser plus loin que dans la maison, tant qu’il n’y a pas de prise murale. Mais en dehors de ce détail, ce Motorola est vraiment intéressant.

À saisir
Motorola MBP 8 - Babyphone audio DECT avec prise murale plug 'n go - éco mode et veilleuse - couleur blanc
652 Commentaires
Motorola MBP 8 - Babyphone audio DECT avec prise murale plug 'n go - éco mode et veilleuse - couleur blanc
  • Technologie DECT sans interférence Babyphone avec technologie sans interférences DECT et éco mode pour réduire la puissance de transmission et pour augmenter l'autonomie de la batterie
  • Mode éco Le mode ÉCO est une nouvelle technologie qui réduit la consommation électrique et le pouvoir de transmission
  • Microphone intégré Le moniteur bébé dispose d'un excellent microphone intégré

 

Babymoov Simply Care Babyphone Audio

Cet accessoire est probablement le plus intéressant de ce classement pour une raison : la portée est de 300 mètres, avec 2 adaptateurs et 2 canaux de réception. Par ailleurs, l’appareil possède un indicateur d’usure des piles.

Le seul hic avec ce Babymoov, c’est qu’il émet un bruit très strident quand on l’allume. Si ce petit handicap ne vous semble pas rédhibitoire, l’appareil est fait pour vous. Vous apprécierez sans doute l’option température et le réglage de sensibilité. Petit, facile à manier et très fonctionnel, cet écoute bébé ne possède que des avantages.

Babymoov Simply Care Babyphone Audio avec Fonction VOX, Double Alarme et 2 Adaptateurs, Portée 300m
234 Commentaires
Babymoov Simply Care Babyphone Audio avec Fonction VOX, Double Alarme et 2 Adaptateurs, Portée 300m
  • SIMPLE : Ce babyphone est très facile à utiliser avec sa double alarme (sonore et visuelle)
  • COMPLET : Cet écoute bébé est doté d'un mode VOX (activation lorsque bébé pleure)
  • ALIMENTATION : le Simply Care est livré avec deux adaptateurs secteurs. Il peut également fonctionner avec 4 piles AAA (non fournies)

 

Babysense 7 – Le Moniteur de Surveillance Respiratoire Bébé Sans Contact

Cet article surveille les mouvements respiratoires du nourrisson et émet une alerte lorsque ce dernier ne bouge pas pendant 20 secondes. C’est la raison principale pour laquelle cet accessoire est si prisé.

On l’utilise à partir de la naissance, et il peut servir pendant plusieurs années d’affilée. Vous devriez néanmoins veiller à occulter la lumière bleue qui s’active dès que l’appareil est mis en marche.

Pour de nombreux usagers, il est susceptible de perturber le sommeil du bébé. Une astuce simple : enfilez une chaussette noire au niveau de la centrale, et la lumière de l’écoute-bébé ne vous perturbera pas pendant la nuit.

NOUVEAU Babysense 7 - Le Moniteur de Surveillance Respiratoire Bébé Sans Contact
3 Commentaires
NOUVEAU Babysense 7 - Le Moniteur de Surveillance Respiratoire Bébé Sans Contact
  • La technologie brevetée Babysense détecte les micro-mouvements qui ne peuvent être vus ou entendus avec des appareils de surveillance ordinaires!
  • Babysense alerte les soignants du danger potentiel avant qu'il ne menace l'enfant, pas juste avant l'arrêt respiratoire.
  • Babysense 7 a été testé et approuvé en tant que dispositif médical: dispositif médical de classe IIb, certifié en Europe selon la norme MDD 93/42/CEE, Supplément VI, partie 3

 

Nuk Babyphone Eco Control Vidéo

Le babyphone NUK est doté d’une technologie FHSS, la technologie numérique de référence qui permet de profiter d’une qualité de son sans interférences. La portée s’étend jusqu’à 200 mètres.

L’écoute bébé intègre aussi un indicateur de température qui fonctionne parfaitement. Cependant, la qualité des piles laisse vraiment à désirer. Mais ce détail est insignifiant quand on considère tous les bons côtés de cet accessoire.

Facile à utiliser, intégrant une fonction Talk pratique, et dotée de plusieurs signaux lumineux, cet accessoire pour surveiller le bébé vous comblera au-delà de vos espérances.

Nuk - 10256296 - Babyphone Eco Control Vidéo
15 Commentaires
Nuk - 10256296 - Babyphone Eco Control Vidéo
  • Avec un écran couleur large 2.8'', fonction talkie-walkie pour calmer le bébé - transmission parfaite de votre voix de l'unité parents vers l'unité bébé
  • Portée jusqu'à 300 m. Transmission du signal par technologie numérique FHSS : protégé à 100% des interférences ; grande fiabilité de transmission ; qualité de son exceptionnelle sans...
  • La fonction Eco Mode garantit une faible émission d'ondes et une mise en veille automatique lorsque bébé dort. Grâce à cette fonction intelligente, l'unité bébé surveille son sommeil sans...

 

Philips Avent SCD620/01 Babyphone Vidéo

Le problème avec cet appareil, c’est bien la fonction DECT qui serait un peu néfaste pour le bébé. Cependant, la technologie DECT garantit aussi une absence d’interférences.

Dans tous les cas, l’accessoire reste très pratique et particulièrement efficace. Entre autres avantages, citons une autonomie de 24 heures (là où d’autres appareils en font 6 ou 7) ; une robustesse à toute épreuve ; et la possibilité d’utiliser la batterie intégrée ou une charge sur secteur.

A tous points de vue, cet Avent Philips est un écoute bébé d’exception.

À saisir
Philips Avent SCD620/01 Babyphone Vidéo
161 Commentaires
Philips Avent SCD620/01 Babyphone Vidéo
  • Ecran HD 2,7 pouces, avec vision jour/nuit automatique
  • Technologie FHSS : résistance aux interférences et sécurité renforcée
  • Mode Smart Eco : économie d'énergie et réduction des émissions d'ondes automatiques

Articles similaires :