Comment faire un test de grossesse ?

Faire un test de grossesse, c’est bien, mais encore faut-il bien l’utiliser et le lire ! En effet, en abordant cette question, nous ne vous prenons absolument pas pour une idiote, nous savons à quel point il peut être stressant de réaliser un test de grossesse, et au moment où l’on est sous pression, on peut perdre les pédales, se tromper, mal suivre les consignes et finir avec un résultat totalement erroné. Cela peut arriver à tout le monde, car tester une grossesse est un moment plus ou moins angoissant, même si l’enfant en question est attendu, depuis longtemps, apprenez donc comment lire un test de grossesse.

Le premier conseil que nous vous donnerons, c’est de commencer par vous asseoir quelques minutes, avec le mode d’emploi sous les yeux. Nous savons que vous êtes pressée de commencer, mais débutez déjà par une lecture de votre notice, afin de ne pas louper le coche. Il suffit en effet que vous ne respectiez pas vraiment le délai de lecture pour vous retrouver ennuyée par la suite. Il se peut en effet qu’en attendant trop peu ou trop longtemps, vous vous retrouviez avec des résultats faussés, pas du tout représentatifs de ce qui se passe réellement.

Après avoir bien lu le mode d’emploi, on se contente de l’appliquer de la manière la plus stricte possible pour pouvoir lire un résultat qui soit clair et fiable. S’il s’agit d’un test sanguin, vous n’aurez pas d’interprétation à faire en revanche, vous saurez immédiatement si vous êtes enceinte ou non au moment de la réception de vos résultats. Faire un test de grossesse est facile, mais il faut être appliquée et concentrée, en dépit de son stress et de l’agitation qui nous anime à ce moment précis.

Un test de grossesse positif, comment lire test de grossesse

Vous constatez que votre test de grossesse est positif ? Félicitations ! Songez néanmoins à confirmer ce résultat. Vous pourrez faire déjà un second test urinaire pour commencer, afin de voir si vous obtenez le même résultat. Puis vous passerez à la seconde étape qui est obligatoire, la prise de sang. Ce test de grossesse sanguin, s’il est positif, vous permettra d’avoir une réponse réellement définitive.

Un test de grossesse positif l’est-il vraiment ? C’est probablement l’une des questions qu’il est légitime de se poser. Mais avant même le fait d’en arriver là, il est également important de réfléchir à d’autres choses toutes aussi essentielles.

En premier lieu, vous allez devoir évidemment interpréter votre test de grossesse correctement. À froid, cela peut sembler évident. À chaud, nous vous garantissons que ça l’est un peu moins. Que l’on redoute ou non le résultat de ce test, il n’est pas rare que l’on soit totalement paniquée à l’idée de le faire, et que l’on n’ait pas vraiment la tête sur les épaules à l’instant T. On va ainsi souvent s’y prendre à plusieurs reprises au moment de lire le résultat.

Bien lire le résultat de ce test de grossesse positif

Les tests de grossesse varient dans leur fonctionnement, selon les marques. En effet, tous ne fonctionnent pas de la même façon comme vous pourrez le constater. Certains offrent un affichage digital qui de son côté est sans appel, car il donne tout de suite le résultat, sous la forme « enceinte » ou « pas enceinte », écrit en toutes lettres. Quand il s’agit d’un autre type d’affichage, on aura souvent à lire un cadran, pourvu de tirets. Lorsque l’on déchiffre deux traits sur le test, après deux minutes, c’est qu’il s’agit d’un teste de grossesse positif. Prenez donc le temps de bien lire les instructions avant même de réaliser le test, pour être tranquille.

Que faire en cas de test grossesse positif ?

Ainsi, si vous tombez sur un test de grossesse positif, la marche à suivre sera la suivante. Il faudra tout d’abord se faire confirmer ce résultat avec une prise de sang, car un resultat test de grossesse urinaire ne sera jamais suffisamment fiable pour être pris au pied de la lettre. De plus, comme nous le verrons dans un prochain article, il se peut que les résultats soient faussés pour une raison ou l’autre. La prise de sang de son côté est sans appel, et est fiable à 100%.

Si ce test-là s’avère lui aussi positif, alors vous êtes enceinte. Songez, quels que soient vos choix et vos souhaits, vous entretenir avec quelqu’un qui vous est proche, le père de l’enfant, un parent, votre médecin généraliste, pour discuter de la situation.

Un test de grossesse négatif, comment lire un test de grossesse?

Sachez également qu’un test de grossesse négatif ne l’est pas forcément. Tout comme lorsque l’on trouve un test positif, il est essentiel de réaliser un test sanguin, de manière à confirmer ce résultat, si vous avez le moindre doute, et si vous avez réellement le sentiment d’être enceinte, avec de nombreux symptômes. Sans ce test sanguin, on n’est jamais vraiment sûre de rien.

Vous venez d’effectuer un test de grossesse chez vous, test urinaire donc, et vous vous rendez compte que son résultat est négatif. Plusieurs alternatives s’offriront à vous : soit celui-ci est réellement négatif, soit il est positif, mais il y a une erreur quelque part. Il faut donc absolument en avoir le coeur net, avant même d’avoir la certitude que l’on n’est pas enceinte, surtout si vous avez certains symptômes. N’oubliez pas que ce type de test n’est pas fiable à 100% et qu’il existe une marge d’erreur. Qui plus est, vous n’êtes pas non plus à l’abri de vous tromper, de mal interpréter votre test de grossesse negatif. Sachez donc vous poser, prendre le temps nécessaire pour réfléchir, et ne pas forcément croire votre bâtonnet sur parole.

Avez-vous bien lu qu’il s’agissait d’un test de grossesse negatif ?

Première question à se poser : avez-vous bien lu le test ? Il est vrai que cela peut sembler un peu ridicule, et pourtant on peut tout à fait en arriver à se tromper quand on se trouve dans une situation un peu précaire sur le plan émotionnel. Quand on réalise un test de grossesse, on se pose généralement beaucoup de questions, et on est tellement émue ou angoissée que l’on peut tout à fait se retrouver confuse et se tromper dans l’interprétation. Nous vous conseillons donc de prendre un moment pour réfléchir, et de bien relire la notice si ce n’est pas déjà fait. Il est également essentiel de tenir compte du fait que ces tests, même bien lus, ne sont pas totalement fiables.

Se faire confirmer le résultat

Si vous avez quand même un doute, n’hésitez surtout pas à faire confirmer votre test de grossesse négatif en passant par une prise de sang. En effet, c’est l’unique moyen de savoir à 100% si vous êtes ou non enceinte, et si oui, depuis combien de temps. Le test urinaire est bien entendu fiable, mais sa sûreté n’atteint pas non plus les 100%, d’où l’importance de toujours chercher la confirmation, surtout si l’on a quelques symptômes de grossesse et qu’on sent que quelque chose ne va pas. Pensez également à consulter votre médecin.

Un test de grossesse faux positif

Il est tout à fait possible que vous tombiez sur un test de grossesse qui ne fonctionne pas vraiment bien, et qui vous donne des résultats qui ne soient pas les bons. Cela peut arriver également quand on n’utilise pas bien son test. Quelle que soit la raison, pensez donc à effectuer un second test si vous avez le sentiment de tomber sur un test de grossesse faux positif, et vérifiez cela avec une prise de sang, seul moyen d’avoir de vraies certitudes sur la question.

Un test de grossesse urinaire est fiable, mais il s’agit quand même d’un test d’appoint, qui ne vaut pas une bonne prise de sang, avec recherche d’hormones. En effet, comme vous le savez sans doute, c’est l’unique moyen d’être certaine à 100% que vous êtes ou non enceinte, sans avoir à réfléchir outre mesure. Vous pourrez également savoir depuis combien de temps vous l’êtes, avec précision, ce qui est aussi important. Ainsi, un test de grossesse faux négatif ou positif, cela peut arriver, pour de nombreuses raisons variées, qui peuvent aller du test qui n’est pas fiable, à une mauvaise réalisation de celui-ci, ou à une lecture un peu hasardeuse.

Tomber sur un test qui ne fonctionne pas

Il n’y a pas de petite probabilité dans la vie, seulement des faits qui peuvent survenir. Et justement, le fait de tomber sur un test de grossesse faux positif, parce que celui-ci était défectueux, peut tout à fait arriver. C’est une probabilité, comme un autre justement.

Une mauvaise réalisation de son test

Il se peut que vous vous trouviez en position de test de grossesse faux négatif, tout simplement parce que la réalisation n’a pas été bien faite. Si le liquide n’est pas suffisant au moment où vous urinez, si vous lisez le résultat après un temps trop long ou trop court, il se peut que vous tombiez sur un résultat qui soit totalement fallacieux.

Un test mal lu

Enfin, certaines pensent tomber sur un test grossesse faux positif, alors qu’elles ont tout simplement mal lu ce dernier. Sachez qu’il est toujours mieux d’être accompagné de quelqu’un quand on réalise ce type de test : son amoureux, une amie, une maman, une personne de votre entourage ou famille, cela aide quand même à y voir un peu plus clair.