Achat de Mouche bébé électrique : comment faire le bon choix ?

Rhinites, bronchites et otites sont autant d’affections qui touchent nos petits chérubins chaque année. Si des médicaments très efficaces permettent de venir à bout de ces affections, il est souvent plus prudent de prévenir la maladie. Le meilleur moyen pour y parvenir consiste sans doute à choisir un mouche-bébé électrique. Au vu de la variété de produits disponibles sur le marché, vous vous demandez sans doute : pourquoi choisir un mouche bebe electrique ? Eh bien, lisez la suite et découvrez un classement des meilleurs mouche-bébés électriques pour le bébé.

Coup de projecteur sur le mouche bébé

Un mouche bébé est un accessoire utilisé pour nettoyer les narines d’un bébé. Il le débarrasse rapidement de sécrétions nasales qui bouchent ses orifices nasaux et l’insupportent. Vous savez sans doute qu’un enfant de moins de 3 ans ne se mouche pas seul. Il faut donc recourir à un procédé permettant de ce moucher rapidement, mais sans danger. C’est à cette fin que le mouche bébé a été créé.

En général, on se sert de l’un de ces 3 types de mouche bébés :

  • La poire d’aspiration

La poire d’aspiration a servi à plus d’une maman pendant des années. Son procédé d’utilisation est assez simple : on place l’embout dans chacune des narines de l’enfant après avoir pressé la poire, puis on place les embouts dans les narines de l’enfant et on relâche la poire. En regonflant, cette dernière aspire automatiquement les sécrétions nasales. Cependant,  le dispositif est un peu vieillot et ne séduit plus grand monde aujourd’hui.

  • Le mouche bébé à pipette

Ce dispositif (qu’on appelle aussi le mouche bébé buccal) fonctionne habituellement avec un sérum nasal qu’il pulvériser dans la narine. Ensuite seulement, on place l’embout sur la narine et on aspire les sécrétions avec la pipette associée en se servant de la bouche. Un filtre intégré au tuyau empêche que sécrétions  finissent dans votre bouche.  C’est un dispositif pratique qui rebute quand même de nombreuses mamans. Malgré la présence du filtre, nombre d’entre elles ne s’imaginent pas en train de tirer des déchets dans les narines de leur bébé avec la bouche…

  • Le mouche bebe electrique

Le mouche bebe electrique est sans nul doute le modèle qui fait le plus l’unanimité. Il est pratique, très fonctionnel, et enlève un très grand nombre de résidus nasaux. Ce mouche bébé intègre un moteur à piles. Dès que vous placez les embouts sur les narines et appuyez sur le bouton marche/arrêt, il agit immédiatement pour aspirer et enlever les mucosités dans les narines.

Avantages et inconvénients du mouche bebe electrique

En termes d’efficacité, le mouche bébé électrique n’a pas beaucoup de concurrents. Il aspire les mucosités et nettoie parfaitement les narines. On en trouve aussi de toutes les tailles, de toutes les formes et pour tous les prix. Par conséquent, vous trouverez nécessairement le modèle qui vous convient et qui sera adapté à votre bébé. Qui plus est, ce type de mouche bébé est plutôt facile à utiliser.

Cependant, il faut reconnaître que le mouche bebe electrique est relativement bruyant. Certes, il existe des modèles plus silencieux que d’autres, mais il n’est pas exclu que cet accessoire effraie votre bébé. Par ailleurs, il faut absolument tomber sur le bon appareil, puisque tous les modèles ne sont pas nécessairement performants. Pour cela, vous devez avant tout recenser les caractéristiques des mouche-bébé électriques les plus fonctionnels.

Comment choisir le bon mouche bébé électrique ?

Certains critères guident le choix  du mouche bebe electrique. Parmi les plus importants, citons :

  • Le bruit : certains mouche-bébé électriques sont très bruyants, y compris pour vous. La plupart du temps, les modèles très silencieux sont recommandés parce qu’ils ne perturbent presque pas le bébé.
  • La fonctionnalité : votre mouche-bébé ne fait-il qu’aspirer les mucosités nasales ? Ou dispose-t-il aussi d’autres fonctions ? Plus un modèle est complexe, plus il vous rendra service. Recherchez donc des fonctionnalités supplémentaires avant de faire un choix.
  • Le prix : il faut reconnaître que les meilleurs appareils pour moucher le bébé sont les plus chers. Souvent, ce sont aussi les accessoires les plus durables. Lorsque vous devez choisir des mouche-bébés, optez au moins pour des modèles milieu de gamme ou haut de gamme réputés plus durables.
  • La qualité de la batterie ou des piles : les bons appareils n’acceptent que des piles de type AA qu’on doit remplacer régulièrement.

Conseils d’utilisation

Lorsque vous utilisez un mouche bebe électrique, respectez toujours les directives du fabricant. Un appareil mal utilisé peut faire du mal à votre bébé. Rappelez-vous aussi qu’il s’agit d’accessoires hygiéniques. Lavez donc les accessoires qui peuvent l’être, et lavez vos mains avant de mettre du sérum dans les narines de l’enfant, ou avant d’utiliser le mouche bébé. Faites pareil après l’utilisation de l’accessoire, puisque vous devrez peut-être langer ou donner le sein à votre tout-petit.

Le top 5 des appareils pour moucher le bébé

*Le Nosiboo mouche bebe électrique bleu

A l’heure actuelle, c’est peut-être le mouche nez electrique le plus fonctionnel. Ce n’est pas un hasard si ce produit médical au design innovant a remporté deux awards en 2014 et 2016. Il aspire énormément de mucus, à condition que l’enfant se laisse faire. Le Nosiboo comprend une tête de colibri, un tuyau flexible et un cordon électrique qui se branche et se débranche facilement. Le seul point vraiment négatif qu’on peut mentionner est le bruit, qui peut effrayer de très jeunes enfants. Mentionnons aussi le fait que l’air délivré par l’appareil est chaud, et un peu incommodant. Ceci dit, vous devrez chercher longtemps pour trouver un meilleur appareil en termes d’efficacité.

*Life Basis aspirateur nasal

Ce sont principalement les matériaux écologiques utilisés pour concevoir cet appareil qui détonnent. Il ne présente aucun danger pour l’enfant, principalement parce que les matériaux ne contiennent aucun BPA, latex, plomb ou phtalate. Ce mouche nez électrique intègre 3 niveaux d’aspiration qu’on peut adapter en fonction du volume de méat nasal qui obstruent les narines de l’enfant. Autres fonctionnalités de ce mouche bébé électrique : écran LCD, des rondelles d’étanchéité, et des batteries résistantes. Beaucoup de mamans ont avoué qu’elles appréciaient beaucoup la musique intégrée à l’appareil qu’on active pour distraire l’attention du bébé. Vous aurez beaucoup de mal à lui trouver des défauts. Il fait l’essentiel, et il le fait très bien.

*Mouche nez électrique Babydoo Mx6-One

Ce mouche nez électrique ne fait pas qu’aspirer le mucus dans le nez. Il diffuse aussi du sérum physiologique qui nettoie les sécrétions nasales. Le pack de livraison comprend des capsules jetables, quelques flacons stériles pour sérum physiologiques, et des embouts en silicone hypoallergéniques. Les clients apprécient les fonctionnalités de ces accessoires. Respectez les directives du fabricant si vous voulez utiliser au mieux cet accessoire. Les embouts en silicone bleus sont dévolus aux enfants de 3 mois à 1 an. Le seul hic, c’est qu’il faudra chercher d’autres capsules jetables si votre bébé fait plusieurs rhumes au cours de l’année. Mais en termes d’hygiène et d’efficacité, cet accessoire sera le bienvenu pour de nombreuses mamans.

* mouche bébé électrique

Le Tomydoo est un mouche nez électrique très utile pour aspirer le méat de façon propre et hygiénique. Vous devriez prévoir 2 piles de type AA pour l’utiliser le plus longtemps possible. Simple d’usage, facile à ranger et propre, il vous sera utile sur plusieurs années lorsque votre bébé n’est pas trop malade. En effet, les piles alcalines suffisent pour 1000 utilisations d’affilée. Et pour chaque narine, comptez tout au plus 5 secondes d’utilisation. Le défaut qui revient sans cesse est une capacité d’aspiration faible. Le produit convient donc davantage aux bébés qui ne produisent pas trop de méat, et qui se laissent faire. En effet, le bruit est lui aussi un peu problématique. Pour des résultats encore plus probants, utilisez du sérum physiologique de très bonne qualité.

*Béaba Mouche bebe electrique Tomydoo II

Ce mouche nez électrique remplace un peu le précédent qui n’était pas très efficace au niveau de l’absorption des sécrétions. En effet, celui-ci fait plus que s’adapter à l’encombrement nasal. Il comprend 2 embouts d’aspiration : un pour les sécrétions épaisses, et un autre pour les sécrétions normales. Au total, ce sont 3 embouts évolutifs et stérilisables qui sont prévues. Equipez l’appareil de piles de type LR6 pour utiliser correctement l’appareil.  Seulement, le bruit pose aussi quelques problèmes pour certains enfants, si l’on en croit les retours de certains parents. Dans l’ensemble toutefois, ce mouche bebe electrique reste très fonctionnel et efficace.

Articles similaires :