Taux BHCG : tout savoir sur l’interprétation

J'ai trouvé ça utile donc je partage avec mes proches ==>Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Le taux des bêta HCG (bhcg) angoisse parfois les futures mamans et celles qui pensent être enceintes. Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, nous vous invitons à lire la suite de cet article pour comprendre tout sur le taux hcg.

Qu’est-ce que le Taux BHCG ou TBHCG

La bêta hormone chorionique gonadotrope humaine (BHCG) est justement une hormone secrétée au moment de la nidation. Cette hormone est produite par le placenta, et elle joue un rôle important dans le processus de développement de la grossesse. Le bêta-HCG est dite « chorionique » parce que c’est la membrane enveloppant l’embryon qui la produit. Cette dernière est appelée le chorion. Le terme gonadotrope qui lui est appliqué vient de ce que l’hormone stimule les gonades (ou ovaires), et en particulier le corps jaune produit après l’ovulation.

A quoi sert le Bêta HCG ?

Le bêta HCG permet de confirmer ou d’infirmer le début d’une grossesse. En effet, on estime qu’entre le dixième jour et les 2 premiers mois de la grossesse, le niveau de cette hormone double pratiquement toutes les 96 heures. En réalité, les tests sanguins ou urinaires effectués au début de la grossesse ont principalement pour but de cibler le taux BHCG.

taux bhcg

Lorsque ce taux ne dépasse pas les 5 unités milli-internationales par millilitre (mUI/ml), le bhcg test est considéré comme négatif. Quand il atteint ou dépasse 25 mUI/ml, le test de grossesse est positif. De plus, le bhcg test est différent du test HCG. Le premier confirme juste la présence de l’hormone dans le sang, alors que le second mesure la quantité de HCG réellement présente dans le sang.

Cela dit, il est utile de mesurer ce taux au fur et à mesure que la grossesse évolue à partir du 10ème jour présumé de la fécondation. A partir de 2 semaines d’aménorrhée, il peut atteindre 300 mUI/ml. Un mois plus tard environ, il frise les 7000 mUI/ml.  Dès la deuxième semaine présumée de la grossesse, le taux peut atteindre 140000 mUI/ml.

Prélèvement et précisions

Le prélèvement du sang pour détecter le taux BHCG s’effectue au niveau du pli du coude. Pour le test à l’urine, il faut privilégier celles qui sont concentrées, tôt le matin. Rappelons néanmoins que  le taux de bêta HCG ne précise pas si la grossesse est viable ; et n’indique pas nécessairement le nombre de jours depuis la fécondation. Il n’indique pas non plus si vous portez des jumeaux , ou un seul bébé.

Recherches:

  • comment interpréter BHCG
  • taux hcg post partum
J'ai trouvé ça utile donc je partage avec mes proches ==>Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0