Siège auto : à partir de quel âge pour votre bébé

J'ai trouvé ça utile donc je partage avec mes proches ==>Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Pour le transport de bébé en voiture et pour sa sécurité, le siège auto est obligatoire. Selon son âge, son poids et sa taille, votre enfant aura à utiliser différents modèles de cet accessoire. Dans cet article, tout vous est révélé sur les critères à prendre en compte pour le choix de votre siège auto.

Les différents types de siège auto

Il existe 5 modèles de siège auto et chaque modèle correspond à un groupe. Ainsi, nous avons :

La nacelle (groupe 0) : Généralement, elle se fixe sur un châssis pour former une poussette ou un landau. Sinon, installer parallèlement au dossier de la banquette arrière du véhicule, la nacelle assure un confort optimal à bébé, surtout pour les longs trajets, et lui permet de rester en position allongée. Mais, pour que Bébé puisse voyager dans sa nacelle en voiture, celle-ci doit être homologuée « auto ».

Le siège coque (groupe 0+) : Tout comme la nacelle, le siège coque se fixe la plupart du temps sur un châssis pour former une poussette ou un landau. En voiture, il s’installe toujours dos à la route et de préférence à l’arrière. Dans le cas où vous souhaiteriez mettre votre enfant à l’avant, vous devez désactiver la fonction « airbag », car en cas de collision votre enfant pourrait s’étouffer. Ce dernier est en position semi-allongée et est maintenu par un harnais avec sangle d’entrejambes.

Siège baquet (groupe 1) : il s’agit d’un siège à harnais dans lequel votre bébé est bien assis face à la route, mais à l’arrière de la voiture. Pour ce siège, il est important de vous assurer que votre enfant peut bien tenir assis tout seul afin de limiter les dégâts en cas de freinage brusque ou de collision. Sinon, il est préférable de le mettre dos à la route. Et dans ce cas, il peut être à l’arrière ou à l’avant du véhicule (avec airbag désactivé).

Rehausseur (groupe 2 et 3) : votre enfant est assis à la bonne hauteur et la ceinture de sécurité est passée sous les accoudoirs du rehausseur. Il existe des sièges rehausseur avec et sans dossier. Il est préférable de choisir les modèles pourvus d’un dossier afin de garantir un bon maintien de la tête en cas de choc.

Hormis ces modèles d’accessoires, nous avons aussi un dernier type de siège auto : le siège évolutif. Ce sont des sièges capables de prendre en compte plusieurs tranches d’âge ou de poids. Même s’ils semblent chers à l’achat, ces derniers offrent l’avantage d’être économique et très pratique à long terme.

Siège auto : À partir de quel âge et jusqu’à quel âge ?

Les sièges auto du groupe 0 prennent en compte les bébés, de la naissance jusqu’à 1 an. Le groupe 0+ concerne les sièges destinés aux nouveau-nés jusqu’à environ 3 ans. Pour ce qui est des accessoires du groupe 1, ils s’adressent aux enfants ayant entre 9 mois et 5 ans. En ce qui concerne le second groupe, il rassemble les sièges auto pour les enfants dont l’âge se situe entre 2ans et 7 ans. Quant au dernier groupe, le groupe 3, il prend en compte les enfants de 7 ans à 12 ans.

Appelés parfois combinés, certains sièges couvrent plusieurs tranches d’âges. De ce fait, nous avons :

  • Groupe 0+/ 1 : Pour les bébés de 0 à 3 ans environ.
  • Groupe 1 / 2 / 3 : Du premier anniversaire au 12e
  • Groupe 2 / 3 : De 3 ans à 12 ans.

En outre, l’âge de votre enfant détermine son emplacement dans le véhicule. En effet, il est conseillé de faire asseoir à l’arrière de la voiture tout enfant de moins de 10 ans. Néanmoins, un bébé semi-allongé ou allongé dans un siège dos à la route peut être mis à l’avant à la condition que la fonction airbag soit désactivée. Cela est aussi valable lorsqu’aucune place n’est libre à l’arrière ou dans le cas où votre voiture n’a pas de siège arrière.

Le siège auto, pour quel poids ?

Jusqu’à ce qu’il ait un poids de 10 kg, soit entre 12 et 15 mois, bébé voyage dans un lit nacelle (groupe 0). Pour les enfants d’au plus 13 kg (environ 3 ans), vous utiliserez un siège coque dos à la route (groupe 0+). Entre 9 et 18 kg, soit 9 mois à 5 ans, votre bout de chou peut voyager dans un siège baquet face à la route (groupe 1). Les enfants dont le poids se situe entre 15 et 25 kg, soit 2 à 7 ans, peuvent déjà utiliser les sièges du groupe 2. En ce qui concerne les sièges du dernier groupe, le groupe 3, seuls les enfants qui ont entre 22 et 36 kg (7 à 12 ans) peuvent en faire usage.

Par ailleurs, certains sièges couvrent plusieurs tranches de poids. Ainsi, on a :

  • Groupe 0 / 0+/ 1 : de la naissance jusqu’à 18 kg
  • Groupe 1 / 2 / 3 : de 9 à 36 kg
  • Groupe 2 / 3 : de 15 à 36 kg

En outre, l’enfant peut se passer du siège auto dès qu’il mesure au moins 1mètre35 et peut désormais utiliser la ceinture de sécurité. En effet, selon l’Association pour la Prévention Routière, le poids ne conditionne pas l’arrêt de l’utilisation du siège auto, mais l’atteinte de cette taille, oui. Les enfants atteignent généralement la taille d’1mètre35 entre 7 et 13 ans, avec une moyenne à 10 ans.

Quel siège auto pour la taille de mon bébé ?

Dans le cas où le véhicule est équipé d’attaches Isofix, les sièges auto doivent être choisis en fonction de la taille. Isofix est le principe de fixation de siège auto le plus sécurisé aujourd’hui. Il permet de fixer directement le siège sur le châssis du véhicule grâce aux attaches isofix de la voiture. Ce qui facilite l’installation du siège auto et qui diminue le risque d’erreurs. D’ailleurs, la nouvelle réglementation i-size implique l’utilisation du système Isofix.

On a trois systèmes de fixation isofix. Spécifique, semi-universel et universel. Le système de fixation spécifique est caractérisé par deux attaches isofix prévues par le fabricant automobile. Pour ce qui est du système semi-universel, en plus de l’attache prévue dans le véhicule, une jambe de force maintient le siège par rapport au sol. En ce qui concerne le système universel, à l’attache simple s’ajoute une sangle qui maintient le siège auto. Elle passe par-dessus le siège de la voiture et s’accroche à une autre attache Isofix prévue au sol.

Jusqu’à 80 cm, bébé doit être dans un lit nacelle ou un siège dos à la route, soit les sièges du groupe 0+. De la naissance à 1 m, les sièges du groupe 1 conviendront à bébé. Il s’agit des sièges à harnais ou sièges réceptacle. Le rehausseur sera nécessaire jusqu’à ce que bébé atteigne au minimum 1mètre35.

Par ailleurs, il est interdit d’attacher 2 enfants avec une seule ceinture de sécurité.

Recherches:

  • jusque quel age et quel poids pour un siège coque
J'ai trouvé ça utile donc je partage avec mes proches ==>Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0