Ceinture de grossesse : le guide d’achat utile pour les futures mamans

J'ai trouvé ça utile donc je partage avec mes proches ==>Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

La ceinture de grossesse fait débat. Cet accessoire a ses avocats et ses pourfendeurs les plus virulents, au point où certaines mamans ne savent pas vraiment ce qu’il faut en penser. Voici un descriptif précis de cet accessoire pour futurs mamans, ainsi qu’un classement des meilleures ceintures de grossesse du moment.

La ceinture de grossesse : un accessoire utile

La ceinture de grossesse est une ceinture de maintien conçue pour la femme enceinte. Certaines sont équipées de baleines plus ou moins souples, ou de sangles élastiques. Le but de la ceinture est de maintenir le ventre, et parfois de soulager de douleurs lombaires.

Le débat quant à la dangerosité de la ceinture de maintien grossesse mérite d’être posé. En effet, des études indiquent que dans certains cas, l’accessoire a plus créé des problèmes qu’il n’en a résolus. Mais généralement, la ceinture n’est dangereuse que quand elle est mal utilisée. Nombre de femmes enceintes l’utilisent depuis des années sans problèmes. Il faut donc s’en servir correctement pour bénéficier de ses nombreux avantages. Qu’est-ce que cela suggère ?

En premier lieu, vous ne devriez jamais porter cette ceinture de maintien grossesse pendant plusieurs jours d’affilée.

Deuxièmement, vous devriez systématiquement choisir la ceinture qui convient. Si elle est trop petite, elle causera plutôt quelques problèmes. Si elle est trop grande, elle ne maintiendra pas votre ventre.

Troisièmement, une ceinture ne devrait être utilisée qu’à partir de 6 mois, jamais avant. Autrement, le fœtus sera en danger. Et chaque fois que vous en portez une, sachez qu’elle ne doit jamais comprimer le ventre, ni vous faire mal.

La ceinture de grossesse sert principalement à réduire les douleurs de dos et à maintenir le ventre. Les femmes enceintes courent plus que d’autres le risque de développer l’hyperlordose à cause de la pression du bébé sur l’utérus, de l’hyper laxité des ligaments et du relâchement des muscles abdominaux. En maintenant le ventre par de légères pressions, la ceinture de maintien grossesse contribue  à maintenir les muscles au même endroit et à corriger les déséquilibres liés au fait que le ventre pousse vers l’avant.

Les différents types de ceintures pour la grossesse

On distingue 3 principaux types de ceintures de grossesse :

  • La ceinture de bassin

Ce sont les modèles qu’on porte juste sous le ventre, souvent pour soutenir le poids du bébé. Ces ceintures ne sont pas très larges.

  • La ceinture de maintien du ventre

Ces ceintures sont bien plus larges. Elles possèdent un tissu extensible au niveau du ventre et une bande renforcée juste en dessous du ventre. Ce sont les ceintures de maintien par excellence.

  • Les ceintures de pression

Ce sont les ceintures qui passent juste au-dessus et en-dessous du ventre. Elles maintiennent encore plus fermement celui-ci, et sont particulièrement utile quand on porte des jumeaux, ou lorsqu’on reste debout trop longtemps.

Comment choisir sa ceinture de maintien grossesse ?

Pour choisir la bonne ceinture, rappelez-vous les points suivants :

-Elle ne doit pas comprimer le ventre de façon excessive

-La bonne ceinture sera toujours un peu au-dessus de votre taille normale, puisque votre grossesse évolue. Il faut donc toujours la tester avant de l’acheter.

-La bonne ceinture se lave facilement et est conçue dans un tissu qui n’agresse pas la peau

-Certaines ceintures de grossesse se portent sur les vêtements, d’autres en dessous. A vous de choisir.

-Le prix de la ceinture varie d’un marchand à l’autre. Mais plus elle est fabriquée avec un tissu élastique, résistant et confortable, plus elle sera chère.

-Achetez toujours la ceinture à l’état neuf, jamais en occasion, et n’acceptez pas qu’on vous en offre une qui a déjà été utilisée.

Le top 4 des ceintures de grossesse qu’on s’arrache

  • Ceinture de soutien Medela

Medela est une entreprise qui a très bonne réputation, et qui conçoit quelques-unes des ceintures les plus fonctionnelles de l’heure. Cette ceinture Medela Taille M est très appropriée pour les mamans en état de grossesse avancée. Il s’agit d’un modèle qu’on porte sous le vêtement. Elle ne possède aucune armature, ce qui assure un confort maximal. De plus, le vêtement couvre tout le ventre sans couture, et élimine donc tout risque d’irritation inutile. La matière est douce et le tout confortable et agréable. La ceinture est fabriquée avec des microfibres, soit 91% de polyamide et 9% d’élasthane. On peut la porter en complément au bandeau pour une efficacité maximale.

  • NeoTech Care ceinture de soutien

Cette ceinture de maintien grossesse est le modèle ajustable par excellence. Les ceintures ajustables permettent de porter la même ceinture pendant plusieurs mois sans ressentir de gêne. Ce modèle compte justement 4 panneaux latéraux élastiques qui assurent une étreinte correcte. Dans le même temps, les panneaux élastiques assurent une bonne ventilation. La ceinture serre donc le haut et le bas du ventre. Cependant, il convient de rappeler que ce modèle peut provoquer quelques blessures quand il est porté à même la peau. Idéalement donc, vous devriez plutôt envisager de le porter sur les vêtements. De nombreuses futures mamans qui l’ont testé pensent qu’il soulage des douleurs lombaires.

  • Ceinture de soutien réglable ZJchao

La ceinture ZJchao se place uniquement sous le ventre, et elle enserre le bassin. Mais ce modèle est très efficace, surtout lorsque vous restez tout le temps debout, ou quand vous avez des douleurs lombaires récurrentes pendant la grossesse. C’est une ceinture qui limite la formation des vergetures. Voilà pourquoi tant de femmes s’en servent aussi comme ceinture post-partum. Les scratchs tiennent parfaitement, mais la ceinture n’est pas vraiment évolutive. Si donc elle n’est pas tout à fait à votre taille, elle ne vous rendra pas service. Toutefois, le tissu utilisé est très doux, et vous pouvez la porter sous un vêtement.

  • Anita 1708 ceinture de grossesse

La ceinture de grossesse Anita est la préférée de notre classement, et ce pour 2 raisons. D’abord, il s’agit d’une ceinture évolutive qu’on peut porter entre 5 et 9 mois. Deuxièmement, la ceinture est fabriquée avec du matériau en microfibre extrêmement confortable, soit 80% de polyamide et jusqu’à 20% d’élasthane. Il enserre parfaitement le ventre, et possède en plus un tissu qui remonte sur le ventre et le couvre entièrement. L’ensemble se porte sous les vêtements et reste invisible. Il se lave à la machine, mais reste un peu fragile. Le cas échéant, n’utilisez donc pas trop de détergent et réglez-le sur un cycle de 40°C maximum.

J'ai trouvé ça utile donc je partage avec mes proches ==>Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0