Brûlures d’estomac et grossesse : quel lien ?

J'ai trouvé ça utile donc je partage avec mes proches ==>Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Avez-vous déjà ressenti une sensation de brûlure quittant l’estomac (environ 15 cm au dessus de l’ombilic) et remontant vers l’œsophage (poitrine) ? C’est ce qu’on appelle les brûlures d’estomac (pyrosis). Les causes de cette brulure souvent liées au reflux gastro-œsophagien. Nous parlerons des brûlures d’estomac de façon générale et nous aborderons les brûlements d’estomac liés à la grossesse.

Brûlure d’estomac : qu’est ce que c’est ?

Créant une sensation de brulure au niveau de l’estomac, les brûlures d’estomac peuvent s’accompagner d’un gout amer ou acide dans votre gorge. Chez certains sujets, il peut aussi avoir des brûlements au niveau de la poitrine. La brulure peut se répéter plusieurs fois par semaine et ne dure souvent que quelques minutes. De manière précise, elle est provoquée par une remontée de vos sucs gastriques vers votre estomac : on parle de reflux gastro-œsophagien. Elles surviennent généralement après que vous ayez mangé et peuvent être accentuées par les repas épicés ou acides. Il faut noter aussi que l’ulcère d’estomac provoque des brûlures chez les individus atteints d’ulcère.
En ce qui concerne les femmes enceintes, les brûlures d’estomac sont surtout dues à un problème hormonal. En effet, à la fin de la grossesse, la progestérone et la relaxine, deux hormones sécrétées par l’ovaire entraînent le relâchement involontaire des muscles notamment au niveau de l’œsophage. Lorsque vous commencez par avoir cela, vous pouvez à priori savoir que la fin de votre grossesse approche. Car, la relaxine a pour rôle premier de dilater le col de l’utérus afin de faciliter l’accouchement. Ce relâchement des muscles causé involontairement par cette hormone facilite donc la remontée des sucs gastriques vers l’œsophage et cela provoque les brûlures d’estomac. C’est pourquoi près d’une femme enceinte sur deux présente des brûlures d’estomac en fin de grossesse. Si vous aussi ça vous arrive fréquemment, ne vous inquiétez surtout pas. Vous pouvez d’ailleurs consulter votre médecin qui vous donnera des conseils à ce propos.

brulure destomac
Quels sont les comportements qui favorisent les brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac peuvent être causées par plusieurs facteurs. En dehors de la grossesse, votre alimentation, un ulcère d’estomac non détecté, vos habitudes vestimentaires…peuvent en être la cause. Pour les femmes enceintes, inutile de préciser que le vêtement grossesse doit être suffisamment ample. Les robes de grossesse serrées, les ceintures, les corsets minceurs sont à bannir durant toute la période de la grossesse. D’autres aliments tels que les oignons, les repas trop épicés, l’alcool, le tabac, le café (café touba, sans caféine…), les bonbons à la menthe (tangal menthe), le chocolat et aussi les agrumes sont responsables des brulures d’estomac.
Pour éviter donc d’avoir des brûlures d’estomac, vous devez porter des vêtements amples, éviter de vous abaisser juste après avoir mangé et surtout pour les femmes en période de grossesse, vous devez manger lentement vos aliments. Favoriser aussi une alimentation pauvre en gras et riche en protéines. Le stress n’est également pas bon pour votre santé et peut provoquer cette brûlure d’estomac. Enfin, lorsque vous restez à jeun, l’estomac tournant à vide, ses parois se frottent entre elles et peuvent créer des plaies. Vous allez alors ressentir des brûlures d’estomac. Comme nous l’avons dit, parmi les premiers symptômes de grossesse figurent la salivation abondante et la nausée. Ceci peut se poursuivre durant toute la grossesse et pousser certaines femmes à perdre l’appétit. Sachez que cela n’est pas bénéfique pour votre bébé et ça peut également être à la base de votre brûlure d’estomac. Dans des cas plus graves, ça peut d’ailleurs provoquer un ulcère d’estomac.

Que faire en cas de brûlures d’estomac ?

Vous vous interrogez peut-être sur que faire en cas de brûlure d’estomac ? Dois-je prendre des médicaments antiacides ? Dois-je voir un médecin ? Une brûlure d’estomac n’est pas vraiment grave lorsqu’elle survient occasionnellement. En cas de persistance ou de brûlures répétées (plus de 2 fois par semaine), consultez un médecin en urgence. Il est le seul à même de vous dire ce qu’il faut faire en cas de brûlures d’estomac. Ne faites surtout pas de l’automédication même si vous savez exactement ce que vous avez. Un médecin pourra vous dire avec précision en fonction des endroits où vous ressentez la douleur, de quoi s’agit-il. Pour finir, sachez aussi que les anti-inflammatoires provoquent des brûlures d’estomac. Face à une brûlure d’estomac, la seule option est donc de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Recherches:

  • grossesse et ulcère
  • peut on avoir des brûlures d estomac a 2 semaines de grossesse
  • brulures d\estomac d\une femme enceinte
  • lulcere peut provoque une fausse couche?
  • quel hormone est à la base de lulcere chez la femme enceinte
  • ulcere estomac apres grossesse
  • ulcere et debut de grossesse
  • Ulcere et grossesse
  • ulcere et grossesse difference
J'ai trouvé ça utile donc je partage avec mes proches ==>Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0